Chabaud-Latour, un site de la Fondation pour favoriser la biodiversité

Fédération Nationale des Chasseurs - 03/02/2016 10:15:00


La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage acquiert et préserve des sites d'exceptions gérés par les chasseurs depuis les années 70, Chabaud-Latour (site situé à Condé-sur-l'Escaut dans le département du Nord et réalisé par la FDC 59) en est l'exemple parfait.

Ce site d'une valeur écologique rare en région allie activités humaines, patrimoine régional et biodiversité depuis toujours.

Le rachat de 65 hectares permet donc le maintien des activités humaines tout en préservant les qualités écologiques des lieux.

Maintenir la place de l'Homme
La chasse à la hutte flottante est une activité ancrée depuis des générations dans l'esprit des Condéens. Ce mode de chasse traditionnel fait partie intégrante du patrimoine, les tanks, comme ils sont appelés dans le valenciennois, existent depuis 1935 et ne sont présents que sur un seul autre site dans la région.
La préservation de ce patrimoine est en soi déjà une victoire au vu de sa fragilité et de son identité forte.

Les objectifs du plan de gestion
. Conservation des habitats
. Gestion de la faune et de la flore : gestion des habitats et de la fréquentation afin de favoriser la nidification de l'avifaune et permettre le développement de l'entomofaune
. Gestion des activités sur le site
. Accueillir, Sensibiliser et Communiquer : organisation d'une journée « Hutt'ouverte » pour faire connaitre et partager la pratique de la chasse sur les huttes flottantes