Festival International des Cinémas d'Asie

Ville de Vesoul - 05/02/2016 09:35:00


« L'Orient et l'Occident ont toujours eu une fascination réciproque l'un pour l'autre. Les échanges commerciaux ont toujours eu lieu entre ces deux parties du monde », soulignent Martine et Jean-Marc Thérouanne, bénévoles à l'origine de la création du festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul en 1995.

A l'occasion de la 22e édition qui se déroulera du mercredi 3 au mercredi 10 février, la thématique « Entre l'Orient et l'Occident » s'est donc imposée naturellement au regard de l'évolution du monde contemporain.

Les festivaliers pourront découvrir toutes les cinématographies du continent asiatique mais aussi Vesoul et son agglomération, terre d'accueil de ce premier rendez-vous du cinéma d'auteur asiatique d'Europe.

Comme l'an dernier, le festival espère attirer au moins 30.000 spectateurs. Il se déroulera du 3 au 10 février 2016.

CNC : Le 22e FICA aura lieu du 3 au 10 février 2016 à Vesoul.
Fondé en 1995, le Festival International des Cinémas d'Asie est le plus ancien, avec 30 000 spectateurs, le plus populaire et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d'auteur asiatique d'Europe et, actuellement, le seul de sa spécificité en France. Il a pour objectif de faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, le dialogue entre les cultures, la découverte de l'autre par le biais du cinéma.

Cette année, la compétition fiction mettra en oeuvre 9 films, tandis que 10 films seront présentés dans le cadre de la compétition documentaire. 17 de ces films sont inédits, présentés en première française, européenne ou internationale. Le cinéaste coréen Im Sans-soo est président du jury international.