Doel 1 et 2 : fin de la mission de l'AIEA

Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire de Belgique - 18/02/2016 10:05:00


L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) a mené une mission à la centrale nucléaire de Doel du 1er au 9 février 2016. Cette mission préparatoire, organisée à la demande du gouvernement belge et de l'AFCN, fixe le cadre de référence pour la mission SALTO prévue à Doel 1 et 2 en 2017.

Une mission SALTO (Safety Aspects of Long Term Operation) est un service fourni par l'AIEA à ses états membres souhaitant soumettre l'exploitation à long terme (Long Term Operation ou LTO) de leurs réacteurs nucléaires à une revue des pairs internationale. Lors d'une telle mission, des experts sélectionnés par l'AIEA évaluent le projet d'exploitation à long terme par le biais de thématiques bien ciblées : gestion des ressources humaines et des connaissances, gestion du vieillissement des composants mécaniques et électriques, génie civil, organisation interne et gestion des modifications apportées aux installations.

Electrabel devra tenir compte des recommandations et des suggestions qui émaneront de la mission préparatoire pour l'implémentation future de son programme LTO pour Doel 1 et 2. Durant la réunion de clôture, les membres de l'équipe de l'AIEA ont indiqué qu'Electrabel a progressé de façon considérable depuis le début du projet LTO et que les installations sont en bon état. L'approche actuelle et les travaux préparatoires menés par Electrabel sont dans la lignée des standard de sûreté de l'AIEA et des pratiques internationales.

Les experts ont par ailleurs identifié quelques point d'amélioration. La plupart d'entre eux sont liés à l'arrêt temporaire du projet LTO entre juillet 2012 et 2015, du fait de la politique nucléaire fluctuante menée par les gouvernements successifs en Belgique. Les experts considèrent par exemple que la structure organisationnelle doit être mieux adaptée à la gestion du vieillissement durant toute la période d'exploitation à long terme. De même, les processus pour l'amélioration continue de la gestion du vieillissement ne sont pas suffisamment développés. Il faut également garantir la disponibilité d'un personnel suffisamment formé et compétent pendant l'entièreté de la période d'exploitation à long terme.

Les points d'amélioration identifiés correspondent dans les grandes lignes aux exigences de sûreté que l'AFCN avait déjà déterminées en 2014.

Electrabel dispose maintenant d'un an jusqu'à la mission SALTO proprement dite, qui aura lieu en février 2017, pour s'atteler à la mise en oeuvre de ces points d'amélioration. Le programme LTO d'Electrabel, en ce compris les améliorations menées à bien, sera alors apprécié au regard des standards internationaux de l'AIEA. Le rapport comprenant les conclusions de cette mission SALTO sera publié sur les sites web de l'AFCN et de l'AIEA.
9 Février 2016