Sida Info Service : déclaration de François Bourdillon

INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - 02/03/2016 14:30:52


"Depuis 10 ans, l'Inpes et le ministère chargé de la Santé soutiennent l'association Sida Info Service (SIS), en particulier financièrement, via des subventions. Lors de son Conseil d'administration du 9 décembre 2015, l'INPES a voté le renouvellement à l'identique de la subvention pour 2016, d'un montant de 5M euros. 30% de cette subvention, soit 1,5M euros, ont été versés à l'association, cette semaine.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a été informé des difficultés financières de l'association SIS à la suite d'un rapport évoquant des problèmes de gestion. Dès qu'il en a eu connaissance, le ministère a confié à l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) une mission d'audit, répondant ainsi à une demande de l'association SIS. Cette mission est actuellement en cours et rendra ses conclusions prochainement.

La procédure judiciaire engagée ne conduit pas à la fermeture de l'association SIS : elle vise au contraire à proposer des solutions de redressement. Le ministère et l'INPES sont attachés à la nécessité d'assurer la continuité du service essentiel rendu par l'association SIS. Les solutions et les pistes seront examinées avec l'administrateur, à la lumière du rapport de l'IGAS, quand il sera finalisé."

François Bourdillon
Directeur général