SIA : Se réapproprier la régulation des marchés

PCF - Parti Communiste Français - 02/03/2016 15:00:27


Une crise qui s'amplifie, des promesses qui ne sont pas tenues par le pouvoir, des luttes qui persistent.

Cette crise agricole vient de loin, en témoigne un démantèlement de tous les outils de régulation, une accentuation de la libéralisation des marchés, un dumping social féroce, une concentration de l'agriculture dans les mains des géants de l'agro-industrie.

Une vision alimentaire et agricole à tous les niveaux, Europe, France, doit reposer sur une vraie ambition pour la société, sur la souveraineté alimentaire des peuples. Il faut aussi du courage politique pour affronter les institutions, multiples, et les marchés. Notre combat de communistes est d'en finir partout avec la faim ou le frigo vide. La croissance que nous voulons, est celle d'un développement en faveur d'une alimentation de qualité qui soit saine et accessible, et assise sur des productions relocalisées.

Il faut planifier les productions agricoles, se réapproprier la régulation des marchés. Encadrer les marges et les pratiques de la grande distribution ; définir des prix agricoles avec de vraies

négociations sur les prix avec tous les syndicats, indiquer l'origine des produits agricoles (ou de la mer), transformés ou non ; protéger nos activités du vivant en cas de crise sanitaire ou climatique sont les propositions que portent nos parlementaires.

En Europe aussi, il y a besoin de redéfinir des principes politiques, notamment avec le retour de prix indicatifs,de préférence communautaire ou de clause de sauvegarde. A l'occasion des négociations sur le TAFTA (Europe / USA) nous demandons d'y inscrire une exception agricole.
Une délégation du PCF sera présente, le 2 mars 2016, au Salon International de l'Agriculture *. Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, s'adressera le 4 mars 2016 au monde agricole.


*Alain BACHE, Secrétaire Départemental des Landes
Hervé BRAMY, Conseil National du PCF, responsable de l'écologie
Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire
Xavier COMPAIN, Conseil National du PCF, responsable de « l'Agriculture, Pêche, Forêt »
Patrick LE HYARIC, Député Européen
Michel LE SCOUARNEC, Sénateur du Morbihan
Sylvie MAYER, responsable à l'Économie Sociale et Solidaire
Nathalie VERMOREL, Secrétaire Départementale de Saône-et-Loire