l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH)

ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme - 14/03/2016 13:00:00

Soutenir l'évolution des compétences de tous les agents est une ambition qui se situe au coeur du projet stratégique de l'ANFH pour la période 2016-2019. Cette volonté se traduit notamment par un dispositif innovant destiné à accompagner le développement des compétences clés et des savoirs de base dans de nombreux métiers de la fonction publique hospitalière. Expression d'une valeur fondatrice de l'Opca, ce projet d'ampleur vient compléter l'effort mobilisé pour les Études promotionnelles et les formations qualifiantes. Ces dispositifs permettent à chacun de progresser.

Les besoins de formation en matière de compétences clés sont une réalité que cette publication met en lumière. Aussi, l'ANFH entend prendre toute sa part dans la démarche engagée sur cette question avec l'ensemble des acteurs ( ANLCI, experts, établissements participant à des expérimentations, partenaires sociaux...) Les objectifs majeurs sont de favoriser la sécurisation professionnelle et la qualification des personnels : enjeu de performance collective, enjeu d'épanouissement personnel au travail et en-dehors, il en va également de l'amélioration de la qualité des prestations dispensées aux personnes prises en charge.

Enfin, l'investissement de l'ANFH sur les premiers niveaux de qualification fait écho aux objectifs de la réforme de la formation dans le secteur privé. Cette réforme valorise principalement la certification et la qualification et entend prioriser l'accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés. Ces objectifs, déjà largement mis en oeuvre par l'ANFH trouvent à travers ce dispositif une nouvelle traduction concrète au service des établissements et des agents de la fonction publique hospitalière.