Intermédiation locative : une prime pour chaque logement conventionné

Anah - Agence Nationale de l'Habitat - 17/03/2016 11:37:32

Dans le cadre d'une troisième campagne d'information lancée début février 2016, l'État invite les propriétaires à louer leur logement via un dispositif d'intermédiation locative, comme Solibail. Jusqu'au 31 décembre 2017, l'Anah soutient les propriétaires qui choisissent ce dispositif en leur octroyant une prime de 1 000 euros pour chaque logement conventionné.

Cette prime incitative est disponible depuis le 1er novembre 2015. Elle est accordée à tout propriétaire bailleur qui confie son logement conventionné, pour une durée d'au moins trois ans, à une association agréée pour faire de l'intermédiation locative en location sous-location. Ce sont ces associations qui sont locataires. Elles sont garantes du paiement des loyers et des charges. Elles s'occupent également de la remise en état gratuite du bien avant de le restituer au propriétaire. Ce système permet à une famille ou à une personne à petits revenus de se loger à un niveau de loyer très inférieur au prix du marché. Et si nécessaire, de bénéficier d'un accompagnement social. Ce soutien à l'intermédiation locative traduit la volonté de l'Anah de rendre rapidement disponibles dans le parc privé des logements à loyer social ou très social.

La troisième campagne d'information sur l'intermédiation locative s'inscrit dans le plan triennal de réduction du recours aux nuitées hôtelières, lancé en février 2015. Ce plan prévoit la création d'ici 2017 de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative, dans les logements privés.