26e Festival international du film d'histoire de Pessac

Ville de Pessac - 31/03/2016 09:05:00


La 26e édition du Festival international du film d'histoire, initialement prévue du 16 au 23 novembre 2015 et reportée suite aux attentats du 13 novembre 2015, se déroulera du 31 mars au 3 avril 2016.

8 sep 2015 - Un si Proche-Orient, par Jean-Noël Jeanneney
Il n'est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d'intérêts, de mythes et de religions, de générosités et de haines. Par quoi l'évidence a surgi pour nous qu'il faudrait en faire quelque jour le thème et l'enjeu d'une édition de ce festival. La voici.

Plus l'actualité est pesante (et rarement le fut-elle autant qu'à l'heure de Daech et des djihadistes), plus s'imposent le recul des réflexions et la fécondation des émotions. Dans leur dialogue, le festival de Pessac est passé maître.

D'Alexandre à Saladin, de Bérénice à Lawrence d'Arabie, de Ponce Pilate à Ben Gourion, de Zénobie à Khomeini (libre à chacun de compléter à son gré...) les personnalités les plus diverses scandent cette histoire, dans les livres et sur les écrans, en puissantes couleurs et en contrastes violents.

Souvent, c'est du dehors que sont venues se déployer les affrontements les plus brutaux: le Liban en sait quelque chose... Et les croisades ont laissé des marques indélébiles. Cette portion de la terre s'est affirmée comme un enjeu sans pareil, parmi le tourbillon des langues, pour toutes les rivalités des croyances. A Moïse, à Jésus répond Mahomet. Le Grand Pan une fois mort, hélas ! et le Panthéon grec et romain rejeté dans la séduction des belles aventures disparues, les monothéismes ont chacun tâché d'imposer leur Dieu, avant que ne les divisent à leur tour, souvent, des allégeances hostiles : du côté de l'Islam, spécialement, notre temps en sait quelque chose, pour un malheur partagé. De tout cela le cinéma rend compte à foison.

Lorsque du sable a jailli le pétrole, une telle pluie de dollars est tombée sur une partie de ces lieux que le choc de deux univers, l'un enraciné loin en arrière dans le temps, l'autre enivré de modernité, s'en est trouvé stupéfiant par la brutalité de ses effets. Et sur les écrans, de toutes les manières possibles, les talents s'en sont, de longue main, inspirés.

Nous séparerons-nous, à l'issue de cette semaine d'amitié, avec le sentiment d'avoir éclairé le mystère de cette exceptionnalité ? Ce n'est pas sûr, tant il se défend bien. Mais gageons, sans risque de nous tromper, que nous serons riches d'une familiarité nouvelle avec cette partie du monde dont sont venus et viennent encore vers notre Europe (à moins qu'elle ne soit allée les y chercher) tant de forces neuves et tant de périls belligènes. Nous n'aurons pas la prétention d'être exhaustifs : tellement sont ici profus les thèmes, les parcours, les rencontres. Qu'il suffise donc que, cette année encore, nous repartions, comme toujours, gorgés d'images et de mots ; de certitudes, probablement pas, mais avec des questions aiguisées et des souvenirs forts, c'est-à-dire (pourquoi pas ?), un peu plus de lucidité.
Jean-Noël Jeanneney, président du Festival

Editorial d'Alain Rousset (mars 2016)
Le samedi 14 novembre dernier, suite aux terribles attentats parisiens, nous prenions la décision de reporter la 26e édition du Festival international du Film d'Histoire consacrée au thème « Un si Proche-Orient ». Une annulation sans report aurait pu donner le sentiment de donner raison aux barbares. Dès le jeudi 19 novembre, Maurice Sartre proposa sa conférence « Le Proche-Orient, berceau des civilisations » complétée par la projection du film « Et maintenant, on va où » de Nadine Labaki. Cette soirée rencontra un franc succès (plus de 800 personnes présentes).
Après trois soirées en février et mars, avec Leyla Dakhli pour la révolution des femmes arabes, Laurent Capdetrey pour Alexandre le Grand, et François Georgeon, Mathilde Damoisel ainsi que Sylvie Jézéquel pour l'histoire de l'empire ottoman, nous vous proposons une 26e édition raccourcie de 4 jours, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril, mais néanmoins extrêmement copieuse et en tout point fidèle à l'esprit du programme original. 22 débats, 70 films seront dédiés au thème du Proche-Orient et les trois compétitions sont reprogrammées intégralement, avec les traditionnels Prix du Public et le nouveau Prix de la Ville de Pessac pour la catégorie Panorama documentaire.
Quatre autres nouveautés sont à souligner : les venues de Gilles Kepel pour la conférence inaugurale consacrée à la « Genèse du djihad français » et de Mathias Énard, prix Goncourt 2015, pour un entretien-dégustation avec Le Monde ; en complément, deux documentaires en premières françaises : « Les Champions d'Hitler » de Jean-Christophe Rosé avec France Télévisions et « Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme » de Patrick Barbéris et Tancrède Ramonet, en partenariat avec Arte actions culturelles.

Pour cette 26e édition du Festival international du film d'histoire de Pessac, son co-créateur Jean Lacouture n'est plus parmi nous. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand journaliste, historien et biographe, ce témoin du 20e siècle qu'il a décrit avec un talent remarquable au fil de plus de soixante-dix ouvrages. La création du Festival international du film d'histoire en 1990 est pour moi un souvenir merveilleux. Nous avions conçu ce festival avec Jean Lacouture et Jean-Noël Jeanneney sur la base d'un mariage entre l'histoire, une passion commune, et l'image. Nous avions l'intuition qu'un large public pouvait trouver un intérêt à participer à des débats, avec des écrivains, gens de cinéma, journalistes et universitaires, autour d'une sélection de films d'histoire. Le succès ne s'est jamais démenti depuis la première édition. Merci à vous tous d'être chaque année plus nombreux. Le pétrole a-t-il fait le malheur du Proche-Orient ? Pourquoi le Proche-Orient est-il devenu la poudrière du monde ? La démocratie se décrète-t-elle ? Autant de questions, complexes, passionnantes, qui seront abordées tout au long du festival pour mieux comprendre ce si proche Orient. Bon festival à toutes et à tous !


du Jeudi 31 mars au Dimanche 3 avril
Cinéma Jean Eustache (place de la Ve République)
www.cinema-histoire-pessac.com/