Sortie du film sur le contrat Garage 2013-2018

Agence de l'Eau Seine-Normandie - 14/04/2016 16:05:00


Le Conseil National des Professions de l'Automobile et l'Agence de l'eau Seine-Normandie accompagnent les garages qui veulent réduire leurs pollutions

Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) et l'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) ont réalisé un film afin de sensibiliser les professionnels de l'entretien et de la réparation automobile aux problématiques des risques de pollution de l'eau et des sols engendrées par cette branche d'activité. Ce film illustre à la fois l'accompagnement financier de l'AESN et l'accompagnement technique du CNPA à travers des exemples de projets éligibles déjà financés et des témoignages de professionnels.

LE CONTRAT "GARAGES", C'EST QUOI ?

Il s'agit d'un appui technique et financier qui permet aux professionnels de développer des bonnes pratiques environnementales dans les domaines de la gestion des déchets dangereux et des rejets d'eaux industrielles et pluviales.

Une aide financière, pouvant atteindre 60% des montants de travaux engagés par le professionnel, est attribuée pour éviter tout risque de pollutions toxiques diffuses ou accidentelles.
Grâce à un diagnostic sur site gratuit pouvant aboutir à des solutions techniques et à des travaux de mise en conformité, les professionnels gèrent et réduisent les rejets d'eaux souillées, agissent en prévention des pollutions accidentelles, économisent l'eau et investissent dans des technologies propres (fontaine biologique ou recyclage d'eaux de lavage par exemple).

Le CNPA et l'AESN souhaitent que cette vidéo permette de sensibiliser à l'environnement les futurs professionnels dans les centres de formation automobile dédiés aux services de l'automobile dans le cadre de l'organisation de sessions de formation.

Quelques chiffres (2004-2014) sur le contrat "Garages" :
. 4 000 diagnostics environnement réalisés par le CNPA et les divers relais locaux du contrat « garages » (chambres consulaires, animateurs, syndicats d'assainissement, ...),
. 800 dossiers de demande d'aides financières validés,
. 8 millions d'euros d'aides à l'investissement pour les professionnels.