Fondation Howard BUFFET au RWANDA : le grand projet d'irrigation « NASHO bientôt opérationnel »

KT Press - 02/05/2016 17:15:00


Le Ministre de l'Administration Locale, Francis KABONEKA, était présent à Nasho dernièrement, district de KIREHE, pour une visite guidée sur le site même du projet d'irrigation, financé par la Fondation Howard BUFFET.

Les agriculteurs de NASHO comptent les jours avant l'ouverture des vannes qui mettront fin à des décennies de sécheresse. Le projet d'irrigation de 1200 ha, dont le coût est estimé à 24 millions de dollars, se trouve actuellement dans sa phase de finition comme le précise Théoneste NIZEYIMANA Secrétaire Exécutif du Secteur de NASHO,: « C'est en septembre prochain que l'irrigation des terres sera opérationnelle, mettant ainsi fin définitivement à la sécheresse qui affecte les récoltes. Actuellement, 70% des pipelines qui relient la vallée, sont déjà connectés à aux abords du Lac CYAMBWE. »

C'est la firme LLC (Lindsay International Sales & Services) qui a remporté l'appel d'offre pour la fourniture et l'installation du matériel d'irrigation. La société doit également prendre en charge la formation technique du personnel qui devra gérer les installations.

Le site sera irrigué par 63 pivots qui sont actuellement en cours d'assemblage. Un réseau routier de 34 km, indispensable pour accélérer les déplacements des personnels et des productions, sera confié à la société américaine, « Remote Group ». De leur côté, les militaires des Forces de Réserve du Rwanda terminent la construction de 52 maisons pour les familles déplacée en raison du projet étant précisé que chaque maison aura coûté la somme de 7 millions de RWF.

C'est en février 2015, que Howard BUFFET s'est engagé à investir 500 millions de dollars dans l'agriculture rwandaise. Il avait d'ailleurs déclaré en septembre 2015, lors d'un passage au Pays des Mille Collines : « C'est le seul pays du continent africain où je suis confiant de faire un projet d'une telle importance, et ceci pour un certain nombre de raisons : on a le soutien du gouvernement, la stabilité du pays et l'excellente collaboration avec les autorités, élément indispensable pour un projet aussi compliqué...ce que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. »

Signe de cette confiance, la Fondation Buffet au Rwanda, programme la construction d'un institut de l'agriculture à Karama, dans le district de Bugesera, à l'est du pays.

Photo : Les pivots qui seront utilisés pour l'irrigation sont déjà sur place et en cours d'assemblage


KT Press : (250)788517204 - B.P : 2229 Kigali - Rwanda

Contact Rédaction : Leon Nzabandora


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"