Partenariat avec les Archives nationales

Fondation Charles de Gaulle - 12/05/2016 11:50:00

Consciente de l'importance d'enseigner la figure et l'action de Charles de Gaulle aux jeunes générations, la Fondation Charles de Gaulle est aujourd'hui le maître d'oeuvre de plusieurs projets alliant pédagogie et numérique : elle travaille à renforcer son offre pédagogique pour inviter les jeunes générations à s'intéresser à l'histoire du général de Gaulle et, plus largement, à tous les événements importants de l'histoire du XXe siècle, dont il a été l'un des acteurs majeurs.

Elle a souhaité s'associer plus particulièrement aux Archives nationales afin d'unir leurs efforts pour une meilleure valorisation du patrimoine gaullien dans une visée scientifique et pédagogique et concrétiser leur ambition commune de transmettre au mieux l'histoire du XXe siècle, et plus particulièrement celle du général de Gaulle.

Les Archives nationales apporteront ainsi, par les opérations de numérisation conduites sur les fonds qu'elles conservent, leur concours à la politique éducative et scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.

Dans le domaine pédagogique, elles élaboreront conjointement des ressources mises en ligne sur les sites internet des Archives nationales et de la Fondation, réaliseront une plate-forme collaborative fermée permettant la mise à disposition de documents numérisés et faisant intervenir les classes, les équipes éducatives, les responsables de fonds des Archives nationales et les référents de la Fondation, et organiseront des formations à destination des enseignants, en liaison avec les
rectorats.

Dans le domaine scientifique, les Archives nationales sont représentées au Conseil scientifique de la Fondation. Elles pourront engager des projets communs d'expositions virtuelles autour du parcours du général de Gaulle, dont la restitution sera faite sur le nouveau site Internet de la Fondation.