Singapore Management University (Singapour) remporte le concours de procès fictif en anglais organisé par la Cour pénale internationale

Cour Pénale Internationale - 30/05/2016 10:30:00


La Singapore Management University a remporté le concours de procès fictif en anglais organisé par la Cour pénale internationale (CPI). L'épreuve finale s'est déroulée aujourd'hui, 27 mai 2016, dans la salle d'audience II des nouveaux locaux de la CPI à La Haye (Pays-Bas). L'Université de Cologne (Allemagne) a remporté la deuxième place et la National Law School of India University, Bangalore (Inde), est arrivée en troisième position. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Ruben Dillmann de l'Université de Cologne. L'équipe gagnante était composée de Angus Koh, Joy Yee, Stephania Wong, Teng Sheng Saw, Selina Yap, Nurul Fajarani et Edmund Koh.

Les équipes se sont affrontées devant un jury composé de M. le juge Howard Morrison, juge président, M. Philipp Ambach, Assistant spécial de la Présidente de la CPI, et Mme Mary-Ann Power, Juriste à la Cour.

Cette édition du concours de procès fictif est organisée par le Grotius Centre for International Legal Studies - Leiden University, et sponsorisée par Planethood Foundation, le Ministère néerlandais des affaires étrangères, le Gouvernement du Luxembourg et l'ambassade de la République fédérale d'Allemagne à La Haye. Cette année, 350 étudiants, venus de 59 universités de 44 pays, ont participé aux épreuves préliminaires du concours de procès fictif ; chaque continent était représenté.

Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès fictifs en anglais, en chinois, en espagnol et en russe, et envisage d'en soutenir également l'organisation en arabe et en français à l'avenir. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.