Modernisation du stade Roland-Garros

FFT - Fédération Française de Tennis - 30/05/2016 13:45:00


ce qu'il faut retenir... Pour éviter toute désinformation du public, la Fédération Française de Tennis tient à rappeler la réalité du projet.

Bien entendu, les serres historiques de Formigé ne seront ni détruites ni modifiées. Aucun élément historique de valeur patrimoniale ne sera impacté, au contraire. Les services du ministère de l'Écologie considèrent eux-mêmes, dans les considérants aux autorisations de travaux, « que la démolition des serres techniques contemporaines constitue une amélioration pour les abords des serres historiques et pour le site classé », et « que par son écriture architecturale, le nouveau court dont la forme s'apparente à celle de la grande serre historique, constituera un fond de décor de haute qualité au Jardin des serres d'Auteuil situé dans le site classé du bois de Boulogne ».

L'analyse et l'évaluation de toutes les options possibles pour ce projet ont été réalisées avant la décision de 2010, dont la couverture de l'A13 : cette fausse bonne idée ne répond pas aux contraintes fonctionnelles du tournoi, entraînerait un important surcoût et de nombreuses incertitudes juridiques, techniques et financières, et causerait un lourd préjudice à la fois paysager (un ouvrage d'une hauteur incongrue à l'orée du bois de Boulogne) et environnemental car l'avenue de la Porte d'Auteuil est une frontière infranchissable au regard de la protection des espaces boisés classés du bois de Boulogne.

Par la suite, un processus de consultation de l'ensemble des parties prenantes a été conduit pendant six ans : concertation sous l'égide de la CNDP ; deux enquêtes publiques (la première portait sur la révision du PLU de la Ville de Paris, la seconde sur le projet proprement dit et a fait l'objet d'un rapport très favorable) ; deux commissions départementales des sites, dont l'avis favorable était décisif ; la commission supérieure des sites, dont l'avis favorable était consultatif ; le comité de suivi riverains et le comité de suivi associations.

Au final, la concertation avec le public et les services de l'État a été saluée comme exemplaire par l'enquête publique publiée en novembre 2014 : « C'est un projet qui a divisé, mais qui devrait finalement fédérer, car il a su évoluer dans les meilleures conditions possibles au regard de son histoire, des lieux et des choix réalisés dans le respect des lois ».

La FFT n'est pas propriétaire du stade, mais bénéficie d'une convention d'occupation du domaine public qui se traduit notamment par le versement d'une redevance à la Ville de Paris. Or, le coût de l'ensemble du projet est assumé presque intégralement par la Fédération Française de Tennis, ce qui constitue une exception vertueuse dans le développement d'infrastructures sportives de niveau international en France. Il est estimé aujourd'hui à 350 Meuros : 20 Meuros qui seront apportés par la Ville de Paris sous forme de subvention ; la redevance devant augmenter dans le temps (de 8 Meuros aujourd'hui à 14 Meuros estimés en 2021), cette subvention représente environ un an et demi de redevance ; 330 Meuros autofinancés (50 % en fonds propres, 50 % par emprunt).

Sur les différentes parcelles impactées par la modernisation du stade Roland-Garros, à savoir le triangle historique et le Jardin des Serres d'Auteuil, le nombre total d'arbres sera revu nettement à la hausse, avec une augmentation de 123 arbres à l'horizon 2020, par rapport à aujourd'hui. Voici dans le détail, l'évolution du nombre d'arbres sur ces deux parcelles :

Le triangle historique

Il comptabilise actuellement 464 arbres. Si 158 d'entre eux devront être abattus pour la bonne réalisation des travaux, 279 seront replantés, représentant au final 121 arbres supplémentaires. La Fédération Française de Tennis s'est d'ailleurs engagée à ce que 400 arbres au minimum soient maintenus sur cette parcelle pendant les phases d'abattage et de replantage.

Le Jardin des Serres d'Auteuil

47 arbres y seront conservés. Deux sujets morts ont déjà été extraits, 26 arbres seront abattus, 28 seront replantés. Par ailleurs, les plantations projetées autour de ce nouveau court, qui reprendront les mêmes massifs que ceux situés autour des serres historiques, permettront de créer une continuité entre le jardin historique et la nouvelle partie aménagée. À proximité de ce court, trois arbres remarquables (Ailante, Pistachier térébinthe et Celtis Koraiensis ou Micocoulier de Corée) ont été conservés et feront l'objet d'une protection toute particulière pendant la phase de chantier.

Avec l'esplanade verte, de près d'un hectare rendue au public toute l'année, la « coulée verte » sur le triangle historique et le nouveau court dans le Jardin des Serres d'Auteuil, le Nouveau Roland-Garros fera la part belle aux espaces verts avec 660 arbres et des plantations toujours plus diversifiées.

Le Futur Stade - Un choix tourné vers l'avenir
La modernisation du stade Roland-Garros : un choix historique.

Une vingtaine de projets au départ. Deux ans de travail au quotidien, d'études approfondies, d'intenses réflexions. Pour une ambition unique : pérenniser, pour les décennies à venir, le statut et le rayonnement de Roland-Garros parmi les plus grands tournois mondiaux.

En optant le 13 février 2011 pour la modernisation du site historique de Roland-Garros, Porte d'Auteuil, à Paris, la Fédération Française de Tennis a fait un choix historique, sans aucun doute l'un des plus importants depuis sa création, en 1920 ! Un choix tourné vers l'avenir, prestigieux, courageux, innovant, qualitatif, à forte connotation environnementale, tout en préservant une dimension historique incomparable.

Le nouveau Roland-Garros devrait être inauguré sur son site historique, à la Porte d'Auteuil. Mais entre le stade d'origine (doté de cinq courts sur 3,25 hectares), construit pour permettre aux Mousquetaires du tennis français de défendre « leur » Coupe Davis, en 1928, et le futur temple de la terre battue, plus d'un siècle de modernité, de technologie et d'ambitions nouvelles séparent ces deux équipements.

Le nouveau stade permettra de répondre aux trois problématiques de départ posées par la FFT :
- disposer d'un court central au toit rétractable afin de pouvoir assurer la continuité du jeu en cas d'intempéries et à la tombée de la nuit, ainsi qu'organiser des sessions de soirée.
- offrir davantage de confort et d'espace à l'ensemble des populations du tournoi (joueurs, spectateurs, medias, partenaires...)
- proposer un stade doté d'infrastructures modernisées en termes de conditions d'accueil, d'informations, de services, d'animations...

A l'issue de ces travaux de grande envergure - sans aucun doute les plus importants depuis la construction du stade -, étalés sur plusieurs éditions du tournoi, Roland-Garros demeurera la seule épreuve du Grand Chelem organisée dans le centre d'une capitale mondiale, Paris en l'occurrence. Mais au lieu de ses 8,6 hectares actuels, le stade en occupera 11,16 en configuration « tournoi ».

Au total, la FFT disposera de 18 courts en terre battue répartis sur son site historique, dont celui du jardin des Serres, magnifique geste architectural, qui viendra embellir ce site somptueux. Inspirées de l'architecture des serres historiques adjacentes de Formigé, les nouvelles serres autour du court proposeront l'exploration, sur le thème des quatre continents, des collections qui y seront installées. Un projet qui fait partie intégrante du renouveau du jardin botanique de la Ville de Paris.

Plus d'informations sur : http://www.nouveaustaderolandgarros.fft.fr