Les Mureaux / L'ouverture du parc Molière : L'achèvement de la phase 1 du renouvellement urbain se profile

ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - 31/05/2016 09:15:00


L'ouverture prochaine du parc Molière consacre la transformation des anciennes cités en un écoquartier traversant la ville du nord au sud sur 7,5 hectares. Il va contribuer à modifier en profondeur l'image de la ville, et marque l'achèvement d'un des plus importants PRU de France. Une journée festive était organisée le 16 avril afin de convier l'ensemble des Muriotains à apporter leur contribution pour imaginer les aménagements des futurs espaces ludiques et sportifs. La transformation des Mureaux se poursuit dans le cadre du NPNRU avec le renouvellement du centre-ville et du quartier des Musiciens.

Démarré en 2006, le PRU engagé sur Les Mureaux concerne 15 000 habitants - près de la moitié de la population de la commune - et se déploie sur 7 quartiers : Cité Renault, Ile-de-France, les Bougimonts, Becheville, Vigne-Blanche, les Musiciens, Grand-Ouest. Avec un budget global de 409 millions d'euros, il fait partie des plus importants PRU mis en oeuvre en France.

Le parc Molière, pièce maîtresse du projet de requalification de l'espace public

L'aménagement du parc Molière bénéficie d'une topographie remarquable. Il vient se poser sur les reliefs des coteaux et valorise un patrimoine arboré d'une grande richesse. Son intégration au maillage urbain dans le cadre du projet de rénovation urbaine des Mureaux est un atout essentiel de la nouvelle image de la ville, grâce à son rôle structurant et paysager. En reliant l'ensemble des espaces naturels, les établissements publics et les commerces (parcs du Sautour et Becheville, pôle Molière, médiathèque...), il constitue l'élément transversal et fédérateur de cette phase 1 du renouvellement urbain. S'étendant sur près de 7,5 hectares entre les Bougimonts et les Musiciens, il a vocation à devenir le lieu de convergence où se retrouveront les habitants des quartiers sud et ceux du reste de la ville. Bénéficiant de la certification HQE-aménagement, il participe de la labellisation EcoQuartier du PRU obtenue en 2014, et s'inscrit pleinement dans une politique d'aménagement durable engagée depuis plusieurs années par la ville des Mureaux sur son territoire.

Les nouveaux aménagements du parc se déploient le long d'une promenade structurée autour de deux points forts : la présence du ru d'Orgeval et la mise en scène du relief du coteau. Entre le cours d'eau remis à ciel ouvert et canalisé, et la courbe du coteau soulignée par le « mur », une circulation de largeur variable permet de proposer un ensemble d'ambiances et d'activités diversifiées pour tous les publics : aires de jeux, sport, promenade au bord de l'eau, jardins, lieus de détente, espaces de spectacles...

L'ouverture prochaine du parc Molière - la première étape aura lieu à l'été 2016 avec la partie nord - s'inscrit dans la construction récente du pôle Molière, nouvel équipement phare implanté au coeur du parc depuis 2015.

Une journée pour imaginer le renouvellement

Le 16 avril dernier au sein du futur parc Molière, le collectif bordelais Bruit du frigo, l'agence Base, la Ville et la Sem 92 proposaient aux habitants des Mureaux de participer à une édition inédite des « Jeux Murolympiques » 2016. Le temps d'une journée, 120 participants répartis en équipes concourraient tout en s'amusant sur des épreuves sportives détournées, organisées sur les espaces encore en chantier. Des « épreuves d'imagination » sous forme d'ateliers - concours de dessin, maquette, concours d'idées, chantier collectif - étaient également proposées afin de permettre à tout un chacun d'apporter sa contribution au projet : l'occasion de développer une forme différente et innovante de concertation citoyenne en vue de l'aménagement des futurs espaces ludiques et sportifs du parc. L'objectif de cette journée était aussi de faire découvrir ce nouvel espace vert en devenir, à tous les Muriotains.

L'événement festif s'inscrit dans une démarche de production partagée avec les habitants, intégrant des phases de co-conception et de co-construction depuis 2012. Le projet de création de jardins partagés, pédagogiques ouvriers et familiaux, au sein du parc Molière avec les ateliers animés par le collectif Zeppelin de janvier à mars 2015 autour des « ateliers de la serre », illustrent pleinement le parti pris d'inscrire la participation des habitants au coeur du renouvellement urbain.

Les Mureaux se transforme déjà avec le PRU

Quatre grandes orientations ont guidé la mise en oeuvre de la première phase du renouvellement dans le cadre du PRU (ANRU 1).

Tout en conservant le potentiel du grand ensemble existant en ne démolissant que certaines barres, le premier objectif était de créer un nouvel équilibre de la densité habitée à travers la constitution d'un tissu urbain resserré dans un paysage plus aéré : le redécoupage du foncier a permis de constituer des unités résidentielles indépendantes à taille humaine, en définissant de nouvelles domanialités et un partage diffèrent entre espaces publics et espaces privés.

Un système viaire assurant un maillage hiérarchisé de voies et de liaisons douces a été réalisé afin de désenclaver les quartiers et réinterpréter les espaces publics. La restructuration de la RD43 avait permis d'amorcer le projet de réaménagement de ces espaces en reliant le secteur du PRU au reste de la ville. 12 nouvelles rues ont été créées ; 20 rues anciennement propriétés des bailleurs ont été intégrées dans le domaine public.

Troisième ambition : favoriser un développement maitrisé et innovant répondant aux besoins et aux qualifications de la population résidente. Le nouveau pôle Molière certifié HQE est un équipement à rayonnement communal au coeur du secteur en rénovation. Il contribue à développer la mixité fonctionnelle du quartier grâce à un équipement de haute qualité qui améliore les structures existantes. En intégrant un campus de formation aux professions de santé et aux métiers d'aide et de services à la personne, il participe de la constitution d'un pôle d'emploi au sein du bassin de vie en créant des activités sur le site du PRU.

Dernier objectif : rénover et diversifier l'offre de logement afin de favoriser la mixité sociale. Afin de renouveler le parc d'habitat, les bailleurs ont engagé des interventions lourdes de remise à niveau de leur patrimoine : réhabilitations énergétiques (chauffage, isolation, ...), résidentialisations, constructions neuves. A terme, 1 626 logements seront réhabilités, 2 528 résidentialisés, 1 108 logements sociaux démolis, 691 logements reconstruits aux Mureaux et 417 dans les Yvelines.

Le NPNRU en perspective

La transformation des Mureaux va se poursuivre dans le cadre du NPNRU - ANRU 2 - en articulant le renouvellement du centre-ville et celui du quartier des Musiciens. Le programme d'étude en vue d'établir un protocole de préfiguration a pour objectif de favoriser l'irrigation du renouvellement urbain sur l'ensemble de la ville. Il se place délibérément à l'échelle élargie d'un territoire intégrant d'une part la liaison Seine-centre-gare (secteur centre-ville), et d'autre part la création d'une véritable entrée Sud pour Les Mureaux dans la perspective d'une entrée d'agglomération (secteur des Musiciens).

Dans le premier secteur, la restructuration du pôle gare s'accompagnerait d'une double liaison vers le centre-ville tout proche et vers la Seine au Nord, grâce tout en s'ouvrant sur l'axe stratégique de la RD43. Les potentialités foncières permettront de développer l'attractivité du quartier et d'y refaire venir des habitants.

Pour l'entrée sud, l'objectif est de reconfigurer ce secteur qui constitue la première image des Mureaux quand on arrive par l'autoroute. Il s'agit de changer cette image en s'appuyant sur l'un de ses atouts, le parc du Sautour limitrophe aux Musiciens. Le devenir des trois tours qui marquent fortement le paysage doit intégrer la logique patrimoniale du bailleur social Opievoy et la nécessité de requalifier un secteur qui a besoin d'interventions lourdes sur l'habitat.