Le Groupe ADP intègre les accélérateurs de start-up "Impulse Labs" et "Starburst"

ADP - Aéroports de Paris - 20/06/2016 10:45:44


Dans le cadre de son plan Connect 2020 au service de la compétitivité du transport aérien et pour amplifier sa démarche d'innovation ouverte, le Groupe ADP intègre deux accélérateurs de startups : "Impulse Labs" et "Starburst."

"Impulse Labs" est un accélérateur de jeunes entreprises innovantes en matière d'ingénierie de construction, d'immobilier et de gestion de l'énergie. "Starburst" est spécialisé dans le domaine aéronautique dont le big data, l'intelligence artificielle et les drones.

Le Groupe ADP est déjà membre fondateur du "Welcome City Lab", premier incubateur mondial dédié au tourisme dans le cadre d'une approche tournée vers l'expérience client passager.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroport de Paris SA - Groupe ADP précise :
" Nous avions besoin de compléter notre dispositif en matière de partenariats avec les startups pour répondre aux enjeux d'innovation et de transformation de nos métiers. Ces accélérateurs complémentaires vont nous permettre de renforcer notre veille technologique et générer des opportunités de collaboration avec de jeunes entreprises pour couvrir l'ensemble des métiers de notre Groupe à savoir la conception, construction et l'exploitation d'aéroports."

Ces partenariats sont une nouvelle étape pour renforcer un écosystème, stimuler l'innovation et construire une offre de services intégrés.
D'autres initiatives ont été lancées comme la mise en ligne d'une plateforme web à l'attention des startups et la création de lieux dédiés pour accompagner les jeunes entreprises innovantes au sein des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Le nouveau siège social du Groupe à Paris-Charles de Gaulle disposera d'un "Shaker", espace de 300 m² à la fois show-room technologique, espace de conférences et d'accompagnement de projets innovants portés par des startups et les salariés du Groupe.

Nos aéroports sont de formidables terrains d'expression pour les startups, de nombreuses expérimentations sont en cours. Des outils digitaux permettent de piloter plus finement des infrastructures complexes, la robotique est testée dans le domaine des parkings, et les cas d'usages expérimentés en matière de drones permettent d'améliorer la performance opérationnelle et la sécurité.

L'offre de valeur du Groupe ADP vis-à-vis de ces jeunes entreprises est globale, nos espaces business en salle d'embarquement permettent de donner de la visibilité aux startups qui peuvent présenter leurs solutions en venant "pitcher" directement devant les voyageurs.
Le Groupe ADP finance également un certain nombre de projets expérimentaux, et peut prendre des participations pour co-développer de nouvelles solutions en ouvrant des marchés au travers de son réseau d'aéroports mondiaux."