J-1 : Tour de France Infos

Tour de France - 01/07/2016 16:15:00


A la veille du coup d'envoi de la 103ème édition du Tour de France, les coureurs sont maintenant tous présents dans le département de la Manche. Leur programme est pour l'instant occupé par les obligations médiatiques traditionnelles, et la présentation des équipes à Sainte-Mère-Eglise...


THIBAUT PINOT : « JE NE SUIS PAS LE PLUS FORT DU PELOTON »
Première au rendez-vous des conférences de presse, la formation FDJ a lancé la journée sur une note optimiste en annonçant la reconduction du contrat de son leader Thibaut Pinot pour les deux prochaines saisons. Le leader de l'équipe, déjà mis en confiance par le titre national conquis sur le contre-la-montre la semaine dernière, affiche sur son visage et par son attitude une sérénité perceptible, mais reste prudent dans son discours. « Je vise le Top 5, déclare modestement le 3ème du Tour 2014. Nous avons tous envie de gagner, mais il faut être lucide. Je ne suis pas le plus fort du peloton, et les dernières années nous avons vu que c'était le plus fort qui gagnait. Froome était au-dessus l'année dernière. Maintenant il y aura peut-être Contador et Quintana, nous verrons ». Avant de passer à une éventuelle démonstration de force, Pinot se concentre dans un premier temps sur l'épreuve de patience qui l'attend dans les jours qui viennent : « La pression vient du fait que ma saison sera jugée sur mon Tour de France. J'essaye de ne pas y penser, mais c'est en ce moment qu'elle est la plus importante, ensuite nous serons dans la course. Mais le plus grand danger, ce sont les quatre premières étapes, qui sont les plus nerveuses ».

BORA ARGON 18 DÉJÀ TOURNÉE VERS 2017
L'équipe allemande débute son Tour de France par l'annonce d'un partenariat passé avec Düsseldorf. Le logo de la ville qui accueillera le Grand Départ 2017 fait d'ailleurs son apparition sur maillot, voisinant avec des drapeaux français et allemands au niveau des manches. Pour sa deuxième participation au Tour, la formation accueille également un nouveau partenaire, Hansgrohe. « Voilà une bonne nouvelle, qui va encore accroitre notre détermination », a déclaré le champion d'Allemagne Emmanuel Buchman, pour l'instant le meilleur représentant de l'équipe avec une 3ème place obtenue l'année dernière sur l'étape de Cauterets.

FORTUNEO-VITAL CONCEPT VISE LE PREMIER MAILLOT A POIS
Emmanuel Hubert, manager de l'équipe bretonne Fortuneo-Vital Concept, a annoncé qu'il ambitionnait un classement final entre la 15ème et la 20ème place pour son leader Eduardo Sepúlveda. L'Argentin, qui avait défrayé la chronique l'an passé en étant exclu par les commissaires de course après être malencontreusement monté dans une voiture durant une étape, a indiqué : « Cet incident est oublié. Je suis totalement concentré sur l'avenir. » L'Anglais Dan McLay, originaire des Midlands, sera l'atout-maître pour les sprints d'une formation qui se sent presque à domicile. L'un de ses coureurs l'est totalement : Anthony Delaplace, dont les racines sont à Valognes près de Cherbourg. « J'espère obtenir le feu vert de mes directeurs sportifs pour m'échapper durant les étapes manchoises, a-t-il déclaré. Il y a un maillot à pois à aller chercher. J'y tiens. Plus tard dans le Tour, je viserai une victoire d'étape sur un terrain vallonné. »