Angela Merkel : Hommage à Elie Wiesel « Ardent défenseur de la mémoire et de la réconciliation »

Chancellerie de la République Fédérale d'Allemagne - 05/07/2016 12:18:37


Elie Wiesel, rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix, est décédé à l'âge de 87 ans. Avec lui, « une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier nous a quittés, une voix de la morale et de l'humanité s'est éteinte », a déclaré la chancelière fédérale Angela Merkel.

Elie Wiesel est mort aux États-Unis à l'âge de 87 ans. Prix Nobel de la paix, rescapé des camps d'Auschwitz et de Buchenwald, « il était à la fois un défenseur inlassable de la mémoire et un fervent artisan de la réconciliation », a affirmé Mme Merkel à l'occasion du décès d'Elie Wiesel. « Il était fermement convaincu que seul le fait de garder vivante la mémoire des horreurs de la Shoah pouvait éviter que ce chapitre le plus sombre de l'Histoire ne se reproduise. »

« Je suis reconnaissante d'avoir pu rencontrer cet homme exceptionnel et je n'oublierai jamais sa rectitude, sa détermination et sa volonté de réconcilier les peuples », a poursuivi la chancelière en ajoutant : « Il a tendu la main à nous autres Allemands et n'a jamais cessé d'oeuvrer avec nous pour construir un monde meilleur. »