Nice : pas de fin pour l'état d'urgence

UNSA Police - 19/07/2016 09:00:00


Le 14 juillet 2016, à quelques jours de la fin de l'arrêt d'urgence, un nouvel attentat a frappé Nice.

Depuis maintenant des mois des porte-paroles de l'Etat islamique exhortent des islamistes radicaux à tuer sur le sol français. Depuis janvier 2015, la France vit dans la crainte des attentats... janvier 2015, novembre 2015, juin 2016, juillet 2016 : la triste série des attaques terroristes sur le sol Français continue.

Ce 14 juillet 2016, un homme a utilisé un camion comme une arme et foncé dans la foule dense qui était présente le long de la promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. Le conducteur du poids lourd, multipliant les coups de volant a fauché et écrasé des dizaines de passants. La course folle du camion s'est arrêtée lorsque les policiers sont intervenus en tuant le conducteur et mettant ainsi fin à son périple meurtrier.

L'UNSA Police souligne la course à l'horreur qui s'est engagée sur le sol français par les islamistes radicaux, démonstration d'une idéologie exacerbée, aussi fanatique qu'écoeurante.

Notre organisation hurle sa tristesse mêlée de colère à l'évocation des dizaines de victimes de ce nouvel acte terroriste, parmi lesquelles nous comptons un collègue, commissaire de police. Toutes nos pensées vont vers leur famille et leurs proches.

« Cet attentat, survenu à quelques jours de la fin programmée de l'état d'urgence, est venu frapper la France dans ses symboles. Il démontre en outre que les lieux touristiques sont une nouvelle cible. Le maintien de l'état d'urgence annoncé aujourd'hui, le 15 juillet, par le président de la République doit, pour l'UNSA Police, se traduire par l'annonce de nouvelles mesures permettant de lutter contre le terrorisme sur le sol français. » Philippe Capon, secrétaire général de l'UNSA Police

15 juillet 2016