Exposition Jane Duverne, styliste de mode (1925-1949)

Conseil Départemental de la Corrèze - 22/07/2016 11:35:00


Jean Patou, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Christian Dior... des noms qui émerveillent, qui font rêver et tourner la tête dans le monde entier depuis un siècle et qui symbolisent à eux seuls la mode française.

Quant à la Corrèze, elle peut s'enorgueillir d'avoir vu grandir la petite Gabrielle Chanel, bientôt devenue la grande Coco Chanel.

Sous ces paillettes et ces ors, sous ces drapés et ces plumes, sous ces fronces et ces ruchettes, il importe aussi de se pencher sur l'industrie de la mode, d'aller au-delà de la culture des apparences : qui sont ces femmes et ces hommes qui inventent, qui créent, qui réalisent les collections de "haute couture" de cet âge d'or de la mode française ?
Pourtant aucun sujet n'échappe longtemps aux chercheurs - ni aux archivistes.
À l'instar d'institutions prestigieuses comme le Musée Galliera à Paris, ou le musée du Président Jacques Chirac il y a de cela quelques années, les Archives départementales de la Corrèze, service du Conseil départemental, ont le plaisir et le privilège de présenter aujourd'hui une exposition inédite sur la mode : Jane DUVERNE, styliste de mode, 1925-1949.

Les Archives départementales de la Corrèze mettent la styliste JANE DUVERNE à l'honneur. Après avoir mené une enquête à partir de deux cents dessins de mode trouvés dans les archives du fils aîné d'Edmond Perrier, les services des Archives départementales ont reconstitué l'histoire de la Maison Jane Duverne et Cie.

L'exposition rassemble dessins, croquis, photographies, couvertures de magazines de mode retraçant le formidable parcours de cette modiste aux attaches corréziennes. Des tenues spécialement confectionnées par les élèves de la « Section métiers de la Mode » du lycée polyvalent Danton de Brive viennent l'agrémenter. Un reportage documentaire, « making-off » de l'exposition, réalisé par la Direction de la Communication du Conseil départemental revient sur l'ensemble des étapes fondamentales à la création des modèles présentés.

Du 20 juin au 14 octobre 2016
Entrée libre - salle d'exposition
Archives départementales de la Corrèze
Le Touron - 19000 Tulle