Tarif des consultations médicales : il faut refonder le système tarifaire !

Les Républicains - 25/07/2016 09:55:00

Les négociations sur la revalorisation des consultations médicales avaient commencé dans le conflit. Elles finissent maintenant dans une impasse.

Mais comment s'en étonner ? Oui, comment s'étonner de l'incapacité totale de la sécurité sociale à proposer un accord satisfaisant aux médecins, alors que les contraintes budgétaires qui pèsent sur eux n'ont jamais été aussi importantes ? Comment Marisol TOURAINE a-t-elle pu promettre une augmentation tarifaire alors qu'elle a fait voter l'un des objectifs de dépenses de l'assurance maladie les plus rigoureux de son histoire ?

Si le retour à l'équilibre de nos comptes sociaux est indispensable, les économies ne doivent plus se faire au détriment de la médecine libérale à laquelle le Gouvernement impose depuis 2012 une fonctionnarisation rampante (généralisation du tiers payant, encadrement des contrats responsables, fardeau administratif...).

Bien au contraire, l'assainissement des finances de l'assurance maladie implique un redéploiement des dépenses de santé, en privilégiant une rémunération digne pour les médecins à la hauteur de leur formation et de leur rôle face au vieillissement de notre société.

A travers une nouvelle grille tarifaire fondée sur la responsabilité et non sur la démagogie, les Français doivent désormais faire la différence entre les actes médicaux, entre les renouvellements d'ordonnances d'une part ? et le conseil tout au long du parcours de soins d'autre part, en lien avec les autres acteurs de santé (hôpital, paramédicaux...).

La revalorisation des consultations de quelques euros n'est pas à la hauteur de l'enjeu, alors que les médecins de France sont parmi les moins bien payés d'Europe. Le système de conventionnement actuel ne permettra pas d'y remédier. Il faut donc le refonder afin de maintenir une offre médicale de ville performante.

Arnaud ROBINET
Secrétaire national aux Affaires sociales