Etiquetage : agriculteurs et consommateurs, même combat !

FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles - 16/09/2016 11:25:00


Enfin ! Le lancement de l'expérimentation en France de l'étiquetage de l'origine du lait et des viandes (boeufs, porcs, volailles, moutons, chèvres) dans les produits transformés vient d'être annoncé pour le 1er janvier 2017.

Rappelons qu'aujourd'hui, 54% des produits ne mentionnent pas l'origine de la viande qu'ils contiennent selon l'étude menée en 2016 par UFC-Que Choisir. Alors même que le rapport de la Commission européenne de 2013 indique que 90 % des consommateurs jugent important la mention de l'origine sur l'étiquette et que les éleveurs le réclament depuis longtemps.

Il s'agit d'une information essentielle que nous devons à nos concitoyens, qui veulentvtout simplement savoir d'où provient leur alimentation. Les agriculteurs demandent depuis longtemps cette transparence, et il a fallu se battre sans relâche pour avoir l'obtenir ! Notre métier a un prix. La pétition lancée au Salon de l'agriculture avec nos partenaires de la filière agricole, UFC Que Choisir et Familles Rurales, avait mis enévidence l'adhésion des consommateurs à notre combat commun.

L'expérimentation qui va être lancée est nationale et prévue pour 2 ans, mais notre action doit trouver un aboutissement et un élargissement au niveau européen.

Cette transparence est devenue aujourd'hui la condition d'un pacte de confiancerenouvelé des paysans avec les citoyens.