Erasmus , par-delà les espaces géographiques et personnels : des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté

Agence Erasmus France / Education Formation - 23/09/2016 16:45:00


Conférence de presse - 10 octobre à 11h en présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Conférence internationale : Erasmus +, par-delà les espaces géographiques et personnels : des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté - 10-11 octobre 2016

Au moment où l'Union européenne est mise au défi par la crise des réfugiés et le terrorisme, cette conférence vise à interroger les suites données à la Déclaration de Paris adoptée le 17 mars 2015 à l'initiative de la France. Comment promouvoir l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination ? Comment construire une citoyenneté européenne et renforcer la dimension sociale grâce aux programmes européens ?

En présence de madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Sandro Gozi, Secrétaire d'Etat de la Présidence du Conseil italien, Chargé des Affaires européennes, la Conférence rassemblera plus de 200 acteurs européens de l'éducation et de la formation.

Elle est organisée les 10 et 11 octobre, à Strasbourg, par l'Agence Erasmus+ France / Education Formation, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Agence Erasmus+ slovaque (SAAIC). Inscriptions closes.

Conférence internationale Erasmus +, par-delà les espaces géographiques et personnels :
des projets pour l'insertion sociale et la citoyenneté
10 et 11 octobre 2016 - Strasbourg

Temps forts de la conférence
Animée par Eric Chol, Directeur de la rédaction de Courrier international

10 octobre :

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Sandro Gozi, Secrétaire d'Etat de la Présidence du Conseil italien, Chargé des Affaires européennes ;
Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen;
Philippe Richert, Président de la Région ALSACE CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE.

Ateliers :
1. Quelles initiatives politiques et de terrain depuis la Déclaration de Paris ?
Adoptée en réponse aux attentats en France et au Danemark en 2015, la Déclaration de Paris sur la promotion de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination vise à combattre l'exclusion sociale et l'extrémisme violent. Cet atelier mettra en valeur des pratiques innovantes dans l'apprentissage d'une citoyenneté active et dans la lutte contre la radicalisation.
2. Intégration sociale et éducative des réfugiés en Europe :
Alors que l'Europe voit affluer des milliers de migrants sur ses côtes, elle est face au défi d'intégrer ceux qui bénéficient du statut de réfugié. Cet atelier vise à mettre en avant le rôle et le soutien des programmes européens dans l'inclusion sociale et éducative des réfugiés.
3. La coopération transfrontalière :
L'atelier met en valeur les coopérations transfrontalières pour la mobilité des apprentis à travers le programme Erasmus + et les actions soutenues par l'OFAJ. Les problématiques liées au statut des jeunes et à la reconnaissance des référentiels de diplômes des apprentis seront également abordées.
4. L'enseignement supérieur, lien vers l'emploi :
Au moment où le chômage des jeunes en Europe touche environ 4 millions d'individus, les universités européennes se mobilisent pour permettre l'insertion dans le monde professionnel. Cet atelier met en évidence les différentes possibilités qu'offrent les programmes gérés par l'OFAJ et Erasmus + pour renforcer les liens de l'enseignement supérieur avec les entreprises.

11 octobre :
Alain Beretz, Président de l'Université de Strasbourg ;
Anne Sander, Députée européenne (France), Commission de l'emploi et des affaires sociales ;
Monica Smolkova, Députée européenne (Slovaquie), Commission du développement régional ;
Michaela Sojdrova, Députée européenne (République tchèque), Vice-présidente de la Commission éducation et culture ;
Thiébaut Weber, Secrétaire confédéral, Confédération européenne des syndicats