Édition inaugurale de l'UCI Women's WorldTour - Un nouveau départ pour le cyclisme sur route féminin

UCI - Union Cycliste Internationale - 26/09/2016 14:05:00


Introduction de courses par étapes, 25 jours de course supplémentaires, diffusion télévisée en direct de certaines épreuves et exposition très nettement accrue sur les réseaux sociaux : l'édition inaugurale de l'UCI Women's WorldTour (UWWT) a été largement saluée comme un succès.

Des coureuses aux organisateurs d'événements en passant par les parties prenantes, tout le monde a plébiscité l'UWWT, qui a remplacé l'ancienne Coupe du Monde Route Femmes UCI avec l'objectif de donner une nouvelle dimension au cyclisme féminin. L'UWWT a bouclé sa première saison le 11 septembre dernier à Madrid (Espagne), après 17 courses qui ont emmené le peloton féminin à travers l'Europe, en Chine et aux États-Unis. Lancée en Italie au mois de mars, la saison a cumulé un total de 35 journées de course (soit une hausse de 60 % par rapport au format précédent), réparties sur quatre épreuves par étapes et 13 courses d'un jour.

Des investissements significatifs ont été réalisés en matière de couverture télévisée, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux, pour accroître l'exposition et la visibilité de la série. Les résultats sont parlants :

. Neuf événements ont été diffusés en direct à la télévision ;
. Cinq courses supplémentaires ont réalisé des vidéos « temps forts » de plus de 30 minutes qui ont été diffusées sur les chaînes nationales ;
. Le nombre de followers de @UCIWomenCycling sur Twitter a dépassé les 19'000, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport au mois de mars ;
. Le nombre d'abonnés au compte Instagram uciwomencycling a progressé de presque 100 % sur la même période, atteignant les 30'000 abonnés ;
. Les plus de 140 minutes de contenu UWWT, qu'il s'agisse d'extraits des meilleurs moments des épreuves, de reportages en coulisses ou de portraits de cyclistes, ont touché plus de 18 millions de téléspectateurs à l'échelle mondiale sur différentes plateformes numériques ou à bord des avions.

L'UCI et la Commission Femmes UCI vont poursuivre leurs consultations et continuer de travailler avec les parties prenantes pour profiter du succès enregistré lors de la première saison de l'UCI Women's WorldTour dans la perspective de la saison 2017 et des suivantes.

Brian Cookson, Président de l'UCI, a déclaré : « Je suis certain qu'avec le succès de l'édition inaugurale de l'UCI Women's WorldTour, cette saison constituera un nouveau départ pour le cyclisme féminin. Le retour que j'ai eu des coureuses, des équipes, des fans et des partenaires commerciaux est très positif. Je me réjouis des progrès significatifs effectués pour améliorer le statut et le professionnalisme du cyclisme féminin et lui donner sa place parmi les sports les plus suivis. Bien évidemment, il y a encore du travail, mais ces résultats constituent un excellent point de départ pour préparer la suite. »

« L'UCI Women's WorldTour était un rêve que nous avons su concrétiser au fil des trois dernières années avec la nouvelle administration de l'UCI, a ajouté Tracey Gaudry, Vice-présidente de l'UCI et Présidente de la Commission Femmes de cette dernière. L'ancienne Coupe du Monde était une belle idée, mais il fallait créer une plateforme plus ambitieuse pour le cyclisme féminin. Pour l'année prochaine, nous aspirons à consolider le calendrier et à élever le niveau de toutes les épreuves de l'UWWT. »

Megan Guarnier (États-Unis), lauréate du classement général de l'UCI Women's WorldTour 2016, a déclaré : « Le Women's WorldTour constitue une excellente évolution pour le cyclisme féminin, puisqu'il crée une continuité sur toute la saison, tout au long de l'enchaînement des épreuves par étapes et des courses d'un jour. Le cyclisme féminin vit une belle période avec l'arrivée de nouvelles équipes qui permet d'offrir davantage d'opportunités de courir à ce niveau. »

« Avec la création de l'UCI Women's WorldTour, tout le monde veut avoir sa chance, a estimé Katarzyna Niewiadoma (POL), lauréate du classement des jeunes de l'UCI Women's WorldTour 2016. Beaucoup d'équipes veulent décrocher une victoire, y compris les plus modestes. Les équipes ont très envie de se montrer. Le calendrier du Women's WorldTour compte beaucoup de grandes courses. Il y a des épreuves en montagne, des courses de plaine, donc tout le monde a ses chances. »

Frank Aldorf, Responsable mondial de la marque chez Canyon Bicycles, s'est montré tout aussi enthousiaste : « L'UWWT constitue la plateforme idéale pour notre équipe, CANYON//SRAM Racing, qui peut ainsi se mesurer à ce qui se fait de mieux dans la discipline, dans un contexte professionnel. Nous sommes très fiers de compter parmi nous des ambassadrices aussi impliquées dans la défense de l'image de leur sport et de la marque Canyon. Avec nos partenaires, nous avons assisté à des courses merveilleuses cette année et nous avons pu constater l'engouement avec lequel nos fans suivaient nos performances tout au long de la saison. Ces athlètes méritent vraiment une couverture télévisée en direct plus large. L'UWWT donne lieu à des courses passionnantes et offensives très agréables à suivre, en plus de donner une nouvelle dimension à la discipline. »

« Nous sommes fiers d'intégrer le circuit UCI Women's WorldTour avec deux de nos épreuves historiques, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres, a indiqué Nicolas Denys, directeur de course pour les épreuves féminines chez Flanders Classics. La 100e édition du Tour des Flandres était une course historique, puisqu'elle a vu deux Champions du Monde UCI, Lizzie Armitstead et Peter Sagan, monter sur la première marche du podium. Flanders (Classics) adore le cyclisme et nous sommes convaincus que l'UCI Women's WorldTour représente la meilleure vitrine pour la version féminine de la discipline. »

Jean-Yves Tranvaux, organisateur du GP de Plouay-Bretagne, a affirmé : « Le Women's WorldTour apporte à notre événement davantage de visibilité, notamment en termes de marque, grâce à l'élargissement et à la mondialisation du calendrier. L'UCI fait un travail formidable pour le cyclisme féminin. »

« L'inclusion du contenu UWWT sur inCycle apporte une vraie valeur ajoutée à notre programmation et élargit la portée de notre émission, mais cela nous a également permis de couvrir toutes les composantes du cyclisme international et de travailler avec l'UCI pour améliorer l'exposition internationale de l'événement », a déclaré Elliot Whitham, Producteur au sein d'IMG, société de production et de distribution de contenu sportif.