Le retour de l'Etat dans le financement de l'ANRU

ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - 04/10/2016 09:15:00


« une excellente nouvelle, symbolique et financière » pour François Pupponi

François Pupponi, président de l'ANRU, se réjouit des annonces faites mardi 27 septembre par le Premier Ministre, à l'occasion du congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH).

Le Premier ministre a annoncé que « la force de frappe de l'ANRU » serait amplifiée grâce à de nouvelles dotations budgétaires, qui seront inscrites dès la loi de finances pour 2017, pour agir plus vite et pour fort en faveur des habitants des quartiers.

Dans les prochaines semaines sera lancé « un plan d'accélération de la rénovation urbaine », sous l'égide de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d'Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat chargée de la Ville. Ce plan d'accélération couvrira l'intégralité du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), de 2015 à 2025.

Ces mesures marquent le retour de l'Etat aux côtés des acteurs locaux, collectivités, bailleurs, et s'appliquent au logement et aux équipements scolaires, sportifs et plus généralement aux lieux de vie et de détente.

François Pupponi souligne « l'importance de cette annonce, à un moment charnière pour l'ANRU et ses partenaires, alors que les premières opérations de renouvellement urbain sont mises en oeuvre dans les quartiers concernés par le NPNRU.

« En 2009, l'Etat était sorti du financement de l'ANRU. Son retour aux côtés d'Action logement est une excellente nouvelle, symbolique et financière, et nous permettra d'être à la hauteur des ambitions de transformation urbaine des quartiers ».