Les groupements agrobiologiques (GRAB) et l'agence de l'eau Loire-Bretagne signent une convention pour améliorer la qualité de l'eau

Agence de l'Eau Loire-Bretagne - 04/10/2016 14:25:00

Claude Gitton, directeur général adjoint de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, et les présidents des groupements agrobiologiques du territoire Loire-Bretagne signent une convention dont l'objectif est de favoriser le développement de l'agriculture biologique et de ses techniques dans les contrats territoriaux.

Quels sont les enjeux de ce partenariat ?
L'agriculture biologique est un mode de production favorable pour l'eau puisqu'il n'utilise pas de produits phytosanitaires de synthèse. Par ailleurs, la diffusion des techniques propres à l'agriculture biologique, comme le désherbage mécanique ou l'allongement des rotations, vers les autres types d'agricultures, contribue également à la préservation de la ressource en eau.

Que prévoit la convention ?
La convention précise les conditions de financement par l'agence de l'eau Loire-Bretagne des actions conduites par les groupements agrobiologiques dans l'objectif de préserver la ressource en eau.

Ceux-ci s'engagent à :

- participer à la mise en oeuvre d'actions favorables au développement de l'agriculture biologique et de ses techniques dans les contrats territoriaux2 comme par exemple : les diagnostics d'exploitation, l'accompagnement individuel des agriculteurs, les actions de conseils collectifs et de démonstration, les études portant sur la création de filières biologiques associées à des changements de pratiques ou de systèmes, le partage d'information...

- contribuer à la promotion et au suivi, à l'échelle du territoire Loire-Bretagne, du développement de l'agriculture biologique et de ses techniques dans les contrats territoriaux. Ils organiseront notamment des réunions d'échanges et de retours d'expériences à partir des actions menées sur les sites pilotes eau&bio3.
Cette convention est conclue jusque fin 2018. Sa mise en oeuvre sera suivie par un comité de pilotage dédié.