Dijon-Mâcon : modernisation de la signalisation et mise en accessibilité de la gare de Beaune

RFF Réseau Ferré de France - 12/10/2016 10:45:00

Le week-end du 1er au 2 octobre 2016, 40 heures d'interruption des circulations entre Dijon et Mâcon auront été nécessaires pour finaliser l'installation du nouveau système de signalisation.

Cette coupure constituait le point d'orgue de cinq années de travaux. Sur les 120 km de lignes concernées, les équipements de signalisation ont été modernisés et désormais reliés à la Commande Centralisée du Réseau de Bourgogne Franche-Comté, située à Dijon.

Ces travaux ont permis aux 400 agents mobilisés de déposer 110 signaux, de mettre en place 650 boîtes à feux à diodes, d'étalonner 650 circuits de voie, de basculer 85 aiguillages et de tester plus de 650 itinéraires. Les signaux et les postes d'aiguillages implantés sur toute la ligne sont dorénavant informatisés.

Ce grand chantier de modernisation de l'axe Dijon-Lyon représente un investissement total de 150 millions d'euros, investis par SNCF Réseau.

En parallèle, cette coupure des circulations a rendu possible l'installation, au moyen de deux énormes grues, des éléments préfabriqués des futures cages d'ascenseurs de la gare de Beaune. Ces travaux de mise en accessibilité de la gare ont mobilisé une cinquantaine d'agents.