A Lund pour la première fois en 500 ans : Commémoration commune de la Réforme

Fédération Protestante de France - 14/10/2016 16:05:00


Le 31 octobre 2016 à Lund pour la première fois en 500 ans, on donnera le coup d'envoi à une commémoration commune de la Réforme

Ce sera à Lund et à Malmö en Suède que le Pape François, pour l'Église Catholique, l'évêque Munib Younan et le pasteur Martin Junge, représentant la communion mondiale des 145 Églises de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), donneront ensemble le coup d'envoi de la commémoration commune de la Réforme à l'occasion de son 500e anniversaire.

Le cri de ralliement de cette commémoration oecuménique et internationale commune sera «Du conflit à la Communion - ensemble dans l'espérance».

Au programme : une prière commune à la cathédrale de Lund ainsi qu'un rassemblement public à la Malmö Arena, pendant lequel sera signé un accord de coopération entre le Département d'entraide mondiale de la Fédération luthérienne mondiale, qui est actuellement au service de plus de 2,3 millions de réfugiés dans le monde, et Caritas Internationalis, présente dans 164 pays auprès des personnes dans le besoin.

« Du conflit à la communion » est également le titre d'un rapport réalisé par la Commission internationale luthéro-catholique romaine sur l'unité. Le rapport raconte l'histoire de la Réforme telle qu'elle est unanimement comprise par les deux traditions, analyse les points théologiques sujets à controverse et dresse la liste des différends qu'on peut aujourd'hui considérer comme résolus grâce au dialogue et à une compréhension mutuelle.

50 ans de dialogue théologique

Dans un article commun, son Éminence Kurt cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), déclarent que cette commémoration commune qui est appelée « à faire date, reflète les progrès réalisés en cinquante ans de dialogue international catholique-luthérien. ». Les deux responsables d'Églises soulignent le rôle décisif de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée par l'Église catholique et la FLM en 1999. « Par cette déclaration, les catholiques et les luthériens sont parvenus à surmonter les clivages nés de la principale controverse du 16e siècle. Ce jalon dans l'histoire des relations oecuméniques catholiques-luthériennes constitue le fondement théologique de la commémoration commune, rendant possible l'engagement public à tourner le dos à un passé de conflit pour s'ouvrir à l'unité à laquelle l'Église est appelée. »

Une commémoration pour la paix à une échelle internationale

Pour souligner l'importance internationale de la commémoration commune de la Réforme, une croix peinte par l'artiste Christian Chavarria Ayala symbolisera la paix et l'espérance. Victime de violence pendant la guerre civile, Ayala a fui son pays, le Salvador quand il était jeune et a été accueilli en Suède. Il vit aujourd'hui de nouveau à San Salvador. Sa croix est un fort rappel aux chrétiens de toutes les confessions que le témoignage commun s'inscrit aussi dans l'accueil concret des personnes.

Un oecuménisme qui s'élargit

« Être luthérien, c'est être oecuménique. » Le pasteur Martin Junge aime bien citer cette phrase de son prédécesseur comme secrétaire général à la FLM, le pasteur Ishmael Noko, qui de son temps a signé la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. La commémoration commune de la Réforme entre catholiques et luthériens se tiendra en Suède, où l'Église luthérienne est, depuis 1994, en pleine communion avec les Églises anglicanes de Grande Bretagne et d'Irlande, avec l'accord de Porvoo. Axée autour du témoignage commun, fondée sur un dialogue théologique profond mais qui devra affronter les questions autour du ministère et de la communion, l'unité de l'Eglise se construit. Les 50 ans de dialogue luthéro-catholique continuent de porter ses fruits et nous encourage tous à devenir plus oecuménique pour entrer « ensemble dans l'espérance ».

Faire écho localement de la commémoration commune

Le conseil pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne et la Fédération Luthérienne mondiale ont préparé une Prière commune téléchargeable gratuitement en différentes langues, pour encourager Catholiques et Luthériens à commémorer localement ces 50 ans de dialogue dès le 31 octobre, coup d'envoi de la commémoration de la Réforme, si possible avec d'autres partenaires oecuméniques. Koch et Junge affirment : « il ne fait aucun doute que cette initiative importante et historique ne saurait avoir lieu isolément, sans tenir compte des nombreuses autres relations oecuméniques. »
La prière commune invite à l'action de grâce et à la repentance. Sous le signe de la lumière, elle reprend en forme liturgique cinq engagements oecuméniques du document « Du conflit à la communion ». En France, plusieurs célébrations oecuméniques locales sont déjà annoncées pour faire écho à la commémoration commune lancée à Lund. C'est la ville de Strasbourg qui accueillera début décembre une prière commune au niveau national.

Dans le pays de Montbéliard, le groupe oecuménique d'Etueffont a écrit un Message à l'occasion des 500 ans de la Réforme à l'intention des communautés catholiques et protestantes de Belfort et environs dont on peut s'inspirer :

« Nous allons commémorer l'anniversaire de la Réforme protestante suscitée par Luther. En 2017 les chrétiens, catholiques et protestants, vont revisiter des événements vieux de 500 ans en plaçant l'Evangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. Malgré nos divisions, l'Esprit Saint a travaillé les femmes et les hommes de nos Eglises pour éveiller de nouveaux dialogues. Nous lui rendons grâce et nous lui demandons de nous aider à poursuivre la recherche de la communion entre tous les chrétiens. »

Jane Stranz

En France les Églises membres de la Fédération luthérienne mondiale sont :

L'Église protestante unie de France (EPUdF)
L'Union des Églises protestantes en Alsace Lorraine (UEPAL)
L'Eglise protestante malgache en France - Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy (FPMA)

PLUS D'INFORMATION