Ericka Bareigts en Guadeloupe et à la Martinique

Ericka Bareigts - Ministère des Outre-mer - 26/10/2016 09:15:00


Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, s'est rendue en Guadeloupe puis en Martinique, du mercredi 19 au samedi 22 octobre.

Retour sur la première visite officielle de la ministre aux Antilles.

Pour la première étape de son déplacement en Guadeloupe, Ericka Bareigts était accueillie au Moule, pour une présentation des opérations de rénovation urbaine en cours ainsi que du projet de confortement du front de mer, réalisés dans le cadre du contrat de ville. La ministre a pu échanger avec les élus, les architectes et urbanistes en charge du projet ainsi qu'avec des habitants. Elle s'est ensuite rendue à l'école Amédée Adelaïde à la rencontre des élèves d'une classe numérique et a signé une convention pour la mise en place d'une Maison des services au public (MSAP).

A Morne-à-L'eau, la ministre a visité le premier garage solidaire de la Guadeloupe, créé par l'association RESAX, qui accueille et forme des jeunes en insertion à la mécanique auto. Il permet également aux bénéficiaires des minimas sociaux de faire réparer leur véhicule à bas coût. C'est l'un des trois lauréats, avec l'Union départementale des associations familiales (UDAF) et Acajou alternatives, de l'appel à projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) lancé par le ministère des Outre-mer en avril dernier. La ministre a remis leur prix aux lauréats avant d'échanger avec eux. Dans les Outre-mer, l'économie sociale et solidaire représente 51000 emplois et plus de 4000 employeurs.

La ministre s'est ensuite rendue à Pointe-à-Pitre, pour visiter le chantier de construction de logements « Lauricisque » et inaugurer, à Carénage, la résidence « Patrick Forbin » en présence de la famille du grand navigateur de voile traditionnelle. A cette occasion, elle a lancé plusieurs pistes pour faciliter la construction de logements sociaux et la réhabilitation, comme le renforcement de l'attractivité du crédit impôt, l'étude pour la création d'une filière locale de désamiantage, la cession du foncier à l'État...

Dans le quartier Lacroix aux Abymes, la ministre a pu échanger avec des éducateurs du service des équipements de prévention spécialisée et de l'insertion (SEPSI) avant d'aller à la rencontre des habitants et des associations du quartier.

Sur le site de la technopole Audacia au Morne-Bernard, la ministre a rencontré les entrepreneurs de la pépinière qui développent des activités innovantes, dans le domaine du numérique mais aussi dans l'agro-transformation et les énergies-matériaux. Dans leurs échanges, elle rappelé que l'Etat prendra toute sa place pour aider à la réalisation du projet de technopole en s'appuyant sur les initiatives et les demandes locales.

Vendredi matin, la ministre a inauguré les travaux de confortement para-sismique à l'école Ernestine Charles de Deshaies, réalisés dans le cadre du Plan Séisme Antilles. Elle a ensuite signé une convention de prolongation et de formation pour les emplois d'avenir avec le président du Conseil régional à l'Espace régional du Raizet, qui permet de prolonger 100 emplois d'avenir durant un an, en contrepartie d'une formation assurée par le CNFPT.

Elle a ensuite participé à l'inauguration de la 1ère unité de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques de la zone Antilles Guyane à l'usine AER, à Jaula au Lamentin. Cette usine, unique dans la zone Caraïbe, a créé une quarantaine d'emplois directs en permettant l'émergence de 3 filières locales : le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage et des encombrants métalliques, la gestion des déchets d'équipement électriques et électroniques, la valorisation des emballages ménagers en verre.

Dès son arrivée en Martinique, la ministre s'est rendue à Ravine Bouillé (Fort-de-France) pour inaugurer un programme de relogement et remettre leur clé à plusieurs familles. Celui-ci fait suite à 2 opérations de réhabilitation de l'habitat insalubre associées à la construction de 46 logements locatifs très sociaux. Le Ministère des Outre-mer a attribué plus de 40 millions d'euros à la Martinique pour mener cette politique en faveur du logement pour l'année 2016, ce qui représente la construction de 1000 logements neufs.

La ministre a ensuite échangé avec de jeunes entrepreneurs revenus s'installer sur l'île pour développer leurs activités. Dans le cadre du projet de loi « Egalité Réelle Outre-mer », plusieurs dispositifs favorisant la « mobilité retour » ont été instaurés afin de renforcer le dynamisme économique des territoires, surtout dans ceux qui, comme la Martinique, ont une population qui vieillit.

La ministre a assisté à la signature de la Convention « Guichet unique entreprise et alternance » à la CCI entre Pôle emploi, Cap emploi, les trois missions locales, l'ASP, la chambre des métiers, le préfet et la CCI, engagés dans une démarche partenariale. Ce service unique d'accès aux aides à l'embauche simplifiera les démarches des entreprises afin d'intensifier les effets du pacte de responsabilité (notamment CICE et aide à l'embauche PME) en termes de création d'emplois et de consolidation du tissu économique.

En fin d'après-midi, elle rencontré les conseils citoyens foyalais à la mairie de Fort-de-France. Composés de citoyens, d'élus, de représentants associatifs et de commerçants, ces conseils peuvent mettre en place des forums, des groupes de travail et des commissions thématiques en fonction des besoins du territoire.

Pour sa deuxième journée en Martinique, la ministre s'est rendue à Sainte- Marie pour lancer la démolition du stade municipal « Louis Xercès » en présence de Mandy François-Elie, médaillée aux Jeux paralympiques de Rio. La reconstruction du stade illustre la volonté du gouvernement de remettre en état les équipements sportifs ultramarins. La ministre a également échangé avec des associations et des sportifs en situation de handicap, puisque le nouveau stade leur sera rendu accessible.

La ministre s'est rendue à Basse-Pointe, ville natale d'Aimé Césaire, où un projet de création d'un espace muséal lui a été présenté. Elle a également pu se rendre sur les sites de l'embarcadère « Pwent Sonn » et du projet de réhabilitation de l'église, financés par le fonds exceptionnel d'investissement (FEI).

En fin de matinée, la ministre a posé la première pierre de l'extension de l'usine Chanflor (SOMES) au Morne-Rouge. Celle-ci permettra d'installer une nouvelle chaîne de production innovante et plus écologique. Dans son discours, la ministre a souligné l'importance de cette industrie locale qui emploie une cinquantaine de personnes.

Elle a ensuite échangé, dans les locaux de la CRESS, avec les 14 lauréats martiniquais de l'appel à projets sur l'Economie Sociale et Solidaire avant un entretien avec le Président du conseil exécutif de la CTM.

Enfin, la ministre s'est rendue dans une exploitation agricole touchée par la tempête Matthews. Après une rencontre avec les agriculteurs, elle a annoncé l'ouverture du fonds de secours calamité agricole et s'est engagée à ce que les demandes soient instruites très rapidement par son ministère.