RDC : prêtre tué à Lubumbashi, attaques de paroisses

AED - Aide à l'Eglise en détresse - 28/10/2016 11:05:00


Le Père Joseph Mulimbi Nguli, 52 ans, Vicaire de la Paroisse Saint Martin de la commune de Katuba, à Lubumbashi, en République démocratique du Congo a été assassiné le 22 octobre.

Le 22 octobre au soir, des inconnus ont tendu une embuscade au Père Joseph alors qu'il rentrait chez lui, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga . Le prêtre a été tué par une balle au ventre.

La détérioration des conditions de sécurité dans de vastes zones du pays a été dénoncé par les Évêques congolais dans le Message publié au terme de la réunion du Comité de la Conférence épiscopale chargé de suivre le processus électoral. « Nous sommes préoccupés par la situation politique et inquiets par des informations faisant état de l'insécurité dans plusieurs endroits à travers notre pays : les massacres à répétition au Nord Kivu, en particulier dans la Ville et Territoire de Beni, et ce, en dépit des cris d'alarme ; les tueries au Kasai Central dues aux affrontements entre les forces de l'ordre et les miliciens du Chef coutumier Kamuina-Nsapu ; les conflits intercommunautaires entraînant mort d'hommes dans plusieurs provinces, notamment au Katanga ; les tristes événements des 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa et la recrudescence du banditisme ».

Les Évêques dénoncent en outre des « attaques des paroisses et de certaines communautés religieuses, notamment à Kinshasa, à Kananga et à Bukavu ».
Source: FIDES