Un nouveau poste source en Alsace

ENEDIS L'électicité en réseau - 02/11/2016 15:05:00

Après plusieurs années d'étude et de construction, Enedis inaugure le poste de transformation électrique dénommé « Hardt » situé à Sierentz dans le Haut-Rhin. Ce nouveau poste électrique répond à l'accroissement de la demande en électricité et sécurise l'alimentation électrique du Sud Alsace.

Un ouvrage pour renforcer l'alimentation électrique du Sud Alsace
La commune de Sierentz connaît une nette croissance tant sur le plan démographique que sur le plan économique et est particulièrement bien desservie par les nombreuses infrastructures routières et ferroviaires.

Pour répondre aux enjeux de développement du territoire et permettre au réseau de distribution de supporter cette augmentation de consommation, Enedis a créé un nouveau poste de transformation.

L'existence d'un poste Très Haute Tension, appartenant à RTE (Réseau de Transport d'Électricité) sur la commune de Sierentz a conduit Enedis à créer à proximité de ce dernier, le nouveau poste de transformation « Hardt », situé au 48 rue de La Tuilerie sur la commune de Sierentz.

Ainsi, ce nouveau poste de transformation permet de mieux répartir la puissance électrique avec les postes de transformation avoisinants. Cette création s'accompagne d'importants travaux de renforcement et de modernisation du réseau 20 000 volts permettant ainsi d'accroître et d'améliorer la qualité de fourniture.

En cas d'incident majeur sur le réseau de distribution du sud Alsace, ce nouveau poste « Hardt » apportera de la réactivité dans la réalimentation des clients des communes avoisinantes, notamment sur celle de Saint-Louis.

Enedis investit 6,1 millions d'euros dans ce poste de transformation et son réseau qui, grâce à sa puissance, de 50 mégawatts environ, va permettre d'alimenter plus de 11 120 clients.

Respect de la faune et de l'environnement
Une population de lézards des murailles, espèce protégée au niveau européen et national, s'était installée dans un talus d'environ 10 mètres de long bordant le futur espace de terrassement du poste source. Enedis a ainsi fait appel au Bureau d'Etude Environnement FAG THEPAULT et a respecté les préconisations :
du phasage du chantier compatible avec la préservation du lézard des murailles,
et la reconstruction d'un habitat.

Pour la préservation de cette espèce, des travaux préparatoires de terrassement visant à supprimer les talus ont été réalisés en août 2014. Cette intervention a permis aux lézards des murailles de se déplacer temporairement vers un habitat similaire et ainsi commencer les travaux de terrassement de la plateforme en octobre.

Une fois les travaux de terrassement réalisés, un habitat permettant le maintien de l'espèce a été recréé à l'intérieur du poste de transformation afin de constituer un pierrier aussi appelé « hibernaculum ». Ce nouvel habitat bénéficie d'un ensoleillement maximum et est appuyé sur un merlon terre pour éviter tout risque de gel en hiver.

Le poste de transformation « Hardt » en chiffres
6 départs de lignes haute tension (20 000 volts) issus du poste source,
30 communes desservies,
15 clients directement alimentés en 20 000 volts,
11 120 clients alimentés en basse tension,
Le transformateur pèse 75 tonnes pour une puissance de 50 mégawatts,
6,1 millions euros investis pour la création de ce poste source, repartis de la manière suivante : 700 000 euros pour les travaux électriques,
1 400 000 euros pour la construction du bâtiment et le génie civil,
1 600 000 euros pour l'achat du matériel et du transformateur,
300 000 euros pour les études, le suivi des travaux et le contrôle des installations,
2 100 000 euros pour l'adaptation du réseau de distribution.