La Sacem lance "Mise en oeuvres", en partenariat avec proarti

Sacem - 07/11/2016 11:40:00

Un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les artistes interprètes à passer commande à des compositeurs.

Parallèlement à ses missions de collecte et de répartition de droits d'auteur, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem) mène une politique active de soutien à la création, à la diffusion des oeuvres et à la professionnalisation des créateurs dans le cadre de son action culturelle.

Le financement participatif est aujourd'hui bien plus qu'un complément de budget : il offre de nouvelles opportunités de promotion et de diffusion des répertoires, dans un contexte où les ressources financières sont de plus en plus incertaines pour l'ensemble des répertoires et notamment pour la création contemporaine - comme le rappelle l'étude publiée en juillet 2015 par Accord Majeur.

Près de 300 millions d'euros ont été levés l'an dernier en France par les plateformes de financement participatif. Mais dans le domaine culturel, ce mouvement n'échappera pas à la loi de la longue traine et, sans un travail d'accompagnement et de repérage, les gros capteront l'essentiel de l'argent nouveau. En investissant le champ du financement participatif, nous souhaitons faciliter l'accès au financement à des répertoires moins « médiatiques » confrontés à une économie plus fragile, mais aussi stimuler le goût de l'aventure musicale des internautes.»
François Besson, Directeur de l'action culturelle de la Sacem

En s'associant à proarti, première plateforme de mécénat participatif dédiée à l'accompagnement de la création artistique et de la découverte culturelle, la Sacem souhaite - au-delà d'apporter de nouvelles solutions de financement de la création - encourager les interprètes à passer commande à un ou plusieurs compositeurs.

Les objectifs du programme Mise en Oeuvres :
.Contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire
.Former les artistes à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine
.Permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public
.Inviter le grand public à s'engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes

Renaud Capuçon, un interprète curieux et passionné

Cette collaboration était une évidence tant la carrière de Renaud Capuçon s'inscrit en tout point dans l'esprit dans lequel a été pensé et conçu le projet Mise en oeuvres.

« Avoir le privilège de travailler une oeuvre avec son compositeur est toujours un moment unique : le questionner sur des tempi, des nuances ou des phrasés ; comprendre sa pensée profonde, son inspiration ; et aussi découvrir le champ de liberté qu'il laisse à l'interprète. « Mise en oeuvres » est un projet passionnant qui donne un coup de projecteur sur ce processus de création, sous tous ses aspects, et met en lumière le travail de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre. Résolument optimiste, je sais que le public saura dénicher les collaborations, les projets intéressants, les pépites artistiques. J'ai hâte de découvrir ces nouvelles créations ! »
Renaud Capuçon

La Sacem et proarti sont particulièrement fiers de pouvoir compter sur l'engagement et le soutien de Renaud Capuçon, artiste passionné de rencontres et audacieux. Il s'agit d'un parrain de choix pour cette première initiative, son dernier album consacré à Dusapin, Mantovani et Rihm confirme tout l'engagement dans la création musicale.

Mise en OEuvres, comment ça marche ?

Des ateliers « boîte à outils » permettront à tous les porteurs de projets intéressés par Mise en oeuvres d'en savoir plus sur le dispositif, sur le fonctionnement du financement participatif et les clefs d'une campagne réussie. Après une phase de sélection, les projets retenus bénéficieront d'un soutien sur-mesure :

Le soutien de la Sacem

La Sacem abondera leur financement par palier durant toute la campagne, à hauteur de 50% de l'objectif de collecte et dans la limite de 5 000 euros par projet. Le dispositif bénéficiera d'une communication dédiée et les projets sélectionnés seront mis en avant par la Sacem et proarti.

L'accompagnement des projets

Les porteurs de projets bénéficieront d'un parcours d'accompagnement complet. proarti formera les porteurs de projets sélectionnés grâce à une formation individuelle de 4 heures afin de mettre en place la campagne la plus adaptée et proposera un suivi individualisé avant, pendant et après les campagnes.

Le calendrier
.Date limite des candidatures : lundi 14 novembre 2016
.Sélection des projets : mercredi 23 novembre 2016
.Formation des porteurs de projets sélectionnés : du jeudi 24 novembre au mardi 6 décembre 2016