Thales entre en négociations exclusives en vue de céder son activité de collecte de paiement, de systèmes de gestion de péages routiers et de parkings

Thales - 23/11/2016 15:05:00

Thales (Euronext Paris : HO) annonce être entré en négociations exclusives avec la société de développement Latour Capital en vue de céder son activité billettique de collecte de paiement pour les opérateurs de transport, ainsi que de systèmes de gestion de péages routiers et de parkings. Ce projet a été présenté le 16 novembre au comité d'entreprise européen du Groupe. L'objectif est de proposer un projet d'avenir permettant d'accélérer le développement de cette activité, dans l'intérêt de ses clients et de ses collaborateurs.

Points clés

- En 2015, cette activité a réalisé un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros. Elle emploie près de 850 personnes basées principalement en France, aux Pays-Bas, Mexique, Hong-Kong, Danemark, Italie.

- L'objectif est de construire un projet d'avenir permettant de développer cette activité en capitalisant sur ses équipes, leur savoir-faire, avec des solutions technologiques innovantes.

- Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie du Groupe visant à optimiser son portefeuille d'activités.

Cette activité regroupe près de 850 collaborateurs basés principalement en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, au Mexique, à Hong Kong, en Inde, en Nouvelle-Zélande et en Egypte. En 2015, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros.

Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie du groupe Thales visant à optimiser son portefeuille d'activités.
Latour Capital est un fonds de développement français avec un fort esprit entrepreneurial, financé notamment par de grands institutionnels.

Pour Latour Capital, cette acquisition s'inscrirait dans un projet de développement industriel, porteur de croissance et d'emploi.

Ce projet donne lieu à la consultation des instances de représentation du personnel et serait soumis aux conditions de clôture usuelles.

Par ailleurs, les activités de signalisation, de systèmes de communications et de supervision ferroviaires sont au coeur des métiers et des technologies du Groupe, leader de l'intelligence embarquée. Elles représentent près de 90% de l'activité « Systèmes de Transports Terrestres » de Thales et ne sont pas concernées par ce projet de cession.

L'activité mondiale « Systèmes de Transport Terrestre » a généré un chiffre d'affaires de 1,5 milliards d'euros en 2015, soit 11% du chiffre d'affaires de Thales.

Le Groupe est l'un des tout premiers acteurs mondiaux en signalisation ferroviaire et contrôle/supervision de réseaux de transport urbains et grandes lignes. Ces systèmes, complexes et critiques, sont au coeur des métiers et des technologies qui caractérisent les marchés du Groupe : aéronautique, spatial, transport terrestre, défense et sécurité.

Cette activité s'est récemment illustrée par des projets significatifs : modernisation de 40% de la signalisation du métro de Londres, visant à augmenter de 33% ses capacités, inauguration du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, entièrement sécurisé par Thales, modernisation de la signalisation de 7 lignes du métro de Hong Kong... Au 30 juin 2016, elle disposait d'un carnet de commande record de 4,5 Mdseuros (près de 3 ans de chiffre d'affaires).

Le marché mondial du transport ferroviaire connaît une croissance soutenue de l'ordre de 4% par an, portée à la fois par les marchés matures et par les marchés émergents.

Thales a l'ambition de développer son activité transport pour en faire le leader mondial au coeur de ses métiers, en se concentrant sur la signalisation et les systèmes de communication et de supervision. Cette position de leader mondial est appelée à se renforcer grâce à son portefeuille unique de technologies transverses, clés dans la transformation numérique du rail : cyber-sécurité, intelligence artificielle, « big data », connectivité...