Grande conférence de santé : La CPU salue l'alignement des bourses des étudiants paramédicaux sur ceux de l'Enseignement supérieur.

CPU - Conférence des Présidents d'Université - 02/12/2016 19:30:00


La Conférence des présidents d'université a pris connaissance du projet de décret du Ministère des Affaires sociales et de la Santé visant à aligner le dispositif des bourses versées par les conseils régionaux aux étudiants inscrits en formations paramédicales et de sages-femmes avec celui des bourses de l'Enseignement supérieur. Nous saluons l'engagement de l'Etat et des Régions pour renforcer les prestations sociales des étudiants paramédicaux prévu dans la feuille de route - mesure 5 - de la Grande conférence de santé du 11 février 2016.

Cet engagement est un nouveau pas vers une réelle universitarisation des formations paramédicales que nous souhaitons mais c'est avant tout une mesure d'égalité et d'accessibilité qu'il faut souligner.

La CPU souhaite poursuivre les discussions avec l'Etat, les Régions et l'ensemble des acteurs concernés pour mettre en oeuvre les autres mesures de la Grande conférence de santé relatives aux formations paramédicales dont celle visant à confier aux universités l'encadrement pédagogique de ces formations.

Les formations concernées par le projet de décret sont les :
- Sages-femmes, infirmiers en soins généraux, infirmiers de puériculture, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, cadres de santé, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire.

Le texte a été présenté le 24 novembre aux membres du Haut Conseil des Professions paramédicales puis le 15 décembre devant le Conseil National d'Evaluation des Normes.