En 2017, la RATP investira en Ile-de-France 1,586 Mdeuros au bénéfice direct des voyageurs franciliens

RATP - 05/12/2016 10:05:00


Le Conseil d'Administration de la RATP, réuni le 25 novembre, sous la présidence d'Elisabeth Borne, PDG de la RATP, a approuvé un budget d'investissements de 1 586 Meuros pour 2017, conformément au contrat STIF 2016-2020, pour étendre, moderniser et entretenir son réseau francilien.

Elisabeth Borne a déclaré : « Dans le cadre du contrat actuel avec le STIF, la RATP a prévu d'investir le montant record de 8,5 Mdseuros sur la période 2016-2020 pour proposer plus d'offre et plus de services aux voyageurs sur nos réseaux. En 2017, nous investirons 1,586 Mdeuros au bénéfice direct des voyageurs franciliens dans de nombreux domaines : espaces, matériel roulant, information voyageurs, mais aussi dans les grands projets d'extension des réseaux et d'adaptation des stations dans le cadre du Grand Paris. Cet effort conséquent témoigne de nos ambitions pour l'amélioration du quotidien des voyageurs en Ile de France ».
814 Meuros pour la modernisation et la rénovation des espaces, systèmes de transport, systèmes d'information et la politique immobilière.

Dans ce domaine, les investissements préalables à l'automatisation de la ligne 4 (travaux de rehaussement et d'adaptation des quais en vue de la pose de façades de quai) et ceux permettant de moderniser le système de transport de la ligne 9 se poursuivront.
Ces investissements permettront en outre la poursuite de la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central du RER A.

En ce qui concerne l'aménagement des espaces, les investissements vont permettre la poursuite du programme « Renouveau du métro », les travaux de désaturation de la station Château-Rouge et le début des travaux de création d'un accès supplémentaire à Champs Elysées-Clémenceau. L'année 2017 sera également marquée par le lancement d'un plan de rénovation des gares RER : sont d'ores et déjà en cours des travaux préparatoires à la rénovation de la gare d'Auber ainsi que des études détaillées afin de lancer prochainement des travaux dans les gares de Vincennes, La Croix de Berny et Bussy Saint-Georges. Les travaux de rénovation des gares de Châtelet-les-Halles et de Nogent-sur-Marne se poursuivront.
Les investissements porteront également sur des projets d'accessibilité dont le programme Equisens qui vise à adapter les espaces aux besoins des voyageurs déficients sensoriels et cognitifs.