Engagement en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - 07/12/2016 18:05:00


Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réaffirmé son engagement pour une éducation inclusive au service des jeunes en situation de handicap.

Depuis 2013, l'éducation inclusive a permis le rapprochement entre les écoles et établissements scolaires et les établissements médico-sociaux. Des unités d'enseignement auparavant présentes dans les établissements spécialisés s'installent désormais au sein même des écoles, collèges et lycées.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite aller plus loin pour permettre à chaque élève, quelles que soient ses particularités, de fréquenter les mêmes lieux d'enseignements, tout en bénéficiant des accompagnements et aménagements nécessaires. Ainsi, à l'occasion de constructions ou de rénovations de nouveaux établissements scolaires ou médico-sociaux, ceux-ci pourront être pensés, dans leur architecture initiale, comme « scolaires et médico-sociaux ». Les professionnels de l'Éducation nationale et du secteur médico-social travailleront ensemble pour accompagner les jeunes dans leur parcours de formation.

De plus, afin que les enfants avec un polyhandicap puissent avoir accès aux apprentissages scolaires, le ministère engage, avec le secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, une mobilisation des acteurs locaux pour objectiver le besoin de création d'unités d'enseignement dans les établissements accueillant des enfants polyhandicapés, afin de pouvoir répondre à ce besoin.

La diversification de l'offre de scolarisation sera poursuivie pour accompagner les parcours scolaires des jeunes avec autisme, en développant des unités d'enseignement au sein des écoles élémentaires, en créant des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) spécifiquement identifiées, notamment au collège. Les enseignants seront également mieux formés grâce à la réforme de la certification des enseignants spécialisés qui prévoit la création de 2 modules d'approfondissement « troubles du spectre autistique ».

Par ailleurs, le ministère renforce l'accessibilité des contenus pédagogiques numériques pour les élèves en situation de handicap.

De leur côté, les établissements publics d'enseignement supérieur poursuivront la mise en accessibilité des formations pour les étudiants en situation de handicap, qui sont de plus en plus nombreux. Les choix de formation doivent ainsi être les plus larges possibles. Les schémas directeurs handicap, qui se multiplient, permettent désormais une prise en compte transversale du handicap.

Parce que la réussite du projet de formation et du projet professionnel nécessite aussi une vie sociale plus autonome, l'accessibilité à la vie de campus bénéficiera d'amélioration, dans la continuité des actions engagées dans le cadre du Plan National de Vie Etudiante.

Le Comité interministériel du handicap du 02/12/2016 est l'occasion de prolonger et de renforcer l'action du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de l'éducation inclusive.