SOGET et Thales s'associent afin de proposer les systèmes portuaires sécurisés de nouvelle génération

Thales - 19/12/2016 12:30:00


SOGET, leader mondial du Port Community System, et Thales, leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité, conjuguent leurs expertises pour mettre au point des systèmes innovants pour sécuriser les ports du monde entier.

Avec 1 500 milliards de dollars de chiffre d'affaires[1] par an, l'économie maritime repose en partie sur la gestion et la protection des ports qui constituent un organe vital des échanges commerciaux. Ces infrastructures critiques connaissent une dématérialisation rapide de leur fonctionnement et font simultanément face à une évolution des menaces physiques et des cyberattaques.

Pour adresser les nouveaux besoins des infrastructures portuaires, SOGET et Thales s'associent pour proposer une offre collaborative qui combine le savoir-faire de SOGET en matière de gestion intelligente, partagée et instantanée, des informations relatives aux chaînes logistiques, et l'expertise de Thales en matière de sécurisation des sites côtiers et portuaires, et cybersécurité.

SOGET propose des systèmes d'optimisation logistique tels que le Port Community System, qui assure la fluidité des mouvements de marchandises et des processus logistiques, douaniers ou commerciaux. De son côté, Thales, en plus de protéger les systèmes fournis par SOGET, apporte une solution intégrée de sûreté, de sécurité et de cybersécurité permettant de réduire les temps d'intervention et d'améliorer le partage d'informations entre les opérateurs de sécurité.

Les infrastructures portuaires bénéficient ainsi d'un haut niveau de protection contre les menaces physiques et les cyberattaques grâce à une plateforme collaborative et une série d'applications intelligentes (vidéoprotection, surveillance anti-drones, forces de sécurité connectées).
Acteurs majeurs sur leurs marchés, SOGET et Thales offrent dès à présent des solutions fiables et évolutives pour le bon fonctionnement des ports, ainsi qu'une plus grande efficacité opérationnelle aux Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) présents dans ces ports.