Le milliardaire et homme d'affaires écossais, Sir Ian WOOD, investit massivement dans la production de Thé au Rwanda

KT Press - 30/12/2016 13:30:00


Sir Ian WOOD est un homme d'affaires écossais, qui doit sa réputation essentiellement pour son travail dans l'exploitation du pétrole en Mer du Nord. Il est actuellement le Président Fondateur de la Fondation WOOD, qui investit notamment dans des activités agroalimentaires de l'Afrique Subsaharienne.
Lors de sa visite au Rwanda, Sir Ian WOOD a déclaré : « Nous voulons apporter une grande contribution au développement du secteur du thé au Rwanda. Je viens de rencontrer le président Paul Kagame ainsi que le ministre de l'Agriculture et ils sont très positifs par rapport à ce projet ».

Le milliardaire écossais a acquis 55% des actions de l'usine de thé « MULUNDI », et 60% de celle de « SHAGASHA ». Ces deux usines assurent près de 25% de la production de thé rwandais.
Sir Ian WOOD a également prévu de lancer deux autres projets qui consistent à planter 8.000 ha de thé dans le district de MUNINI - NYARUGURU (province méridionale) ainsi que dans le district de RUGABANO - KARONGI (provinces occidentale). « Notre activité au Rwanda est en pleine expansion. Nous allons bientôt commencer un nouveau projet à MUNINI (secteur Kibeho), dans le sud du Rwanda où nous allons travailler avec 5000 petits agriculteurs », a déclaré Wood. Ces deux plantations vont permettre la création de deux autres usines de thé, et augmenter ainsi sensiblement la production de thé.

Géraldine MUKESHIMANA, la Ministre de l'Agriculture et des Ressources Animales, a déclaré que « Sir Ian Wood offrira aux petits exploitants agricoles une formation spécifique, sur les bonnes pratiques de plantation de thé. C'est un très grand soutien car le développement du secteur du thé a toujours été entravé par le manque de capitaux. L'arrivée de Sir Ian WOOD va apporter une réelle solution à ce problème. Il va également octroyer des prêts aux petits agriculteurs qui rembourseront une fois la récolte terminée ».
"Avec cet investissement, nous nous attendons à doubler la production de thé dans les deux prochaines années », a déclaré la Ministre MUKESHIMANA.

En mai de cette année, le Rwanda a signé un contrat de commercialisation du thé avec la Société Multinationale anglo-néerlandaise « Unilever », dont les sièges sont respectivement à Rotterdam pour les Pays-Bas, et Londres pour l'Angleterre.


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"