Coup d'envoi de la Semaine européenne des régions et des villes / Présentation en direct par le Comité des Régions et la Commission européenne /19 janvier

CER Comité Européen des Régions - 14/01/2017 10:34:10



Le Comité européen des Régions (CdR) et la Commission européenne et (DG REGIO) invitent tous les bureaux régionaux, les associations européennes et les institutions de l'UE à la 15ème Semaine Europeenne des Régions et des Villes qui se tiendra les 9 et 12 octobre 2017.

Le Secrétaire général Jirí Buriánek (CdR) et le Directeur général Marc Lemaitre (DG REGIO) en charge de la Semaine européenne des régions et des villes présenteront cet évènement unique à l'échelle européenne; En direct le 19 janvier à Bruxelles.

SUIVEZ LA REUNION 19/01/2017 11.00 am - 12.00 am| European Committee of the Regions, room JDE 52

Suivez la réunion en streaming https://livestream.com/accounts/5642917/events/6784623


COMPRENDRE LE COMITE DES REGIONS EN UNE MINUTE


CONNAITRE LA SEMAINE EUROPEENNE UN EVENEMENT UNIQUE - PLUS D'INFOS
The European Week of Regions and Cities - OPEN DAYS


De quoi s'agit-il?

La Semaine européenne des régions et des villes est une manifestation annuelle de quatre jours organisée à Bruxelles, offrant à des fonctionnaires d'administrations régionales et urbaines ainsi qu'à des experts et des universitaires l'occasion d'échanger de bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain. Il s'agit également d'une plateforme reconnue en matière de communication politique concernant le développement de la politique de cohésion de l'UE. Cette plateforme sensibilise les décideurs à l'importance des régions et des villes dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE. La Semaine européenne des régions et des villes est la principale manifestation publique européenne de ce type.

Que se passe-t-il au juste?
Début octobre, quelque 6 000 participants et 600 orateurs venus de toute l'Europe et au-delà se réunissent à Bruxelles en vue de prendre part à un programme proposant une centaine d'ateliers, débats, expositions et activités de mise en réseau sur le thème du développement local et régional. Chaque année, les organisateurs adaptent le programme aux priorités spécifiques de l'UE. La participation est gratuite.

Pourquoi une «semaine» des régions et des villes?

Les régions et les villes participent à l'élaboration de la plupart des politiques de l'UE. Les pouvoirs publics infranationaux dans l'UE sont responsables d'un tiers des dépenses publiques (2 100 milliards d'euros par an) et de deux tiers des investissements publics (environ 200 milliards d'euros), ce dernier montant devant souvent être déboursé conformément aux règles juridiques édictées par l'UE.

Contact Bruxelles Comité des Régions Nathalie Vandelle 00 32 2 282 24 99

LA SEMAINE EUROPEENNE


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence