Safran va produire la totalité des grands miroirs de transport du Laser géant Apollon

Safran - 09/02/2017 13:30:00


Safran Reosc a signé avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), un contrat de fabrication des miroirs de transport du laser haute énergie Apollon du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX (1)). Ce laser, l'un des plus grands et des plus intenses au monde, sera mis en oeuvre par le LULI, le Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (un établissement qui associe le CNRS, l'École polytechnique, l'UPMC et le CEA-EA).

La participation de Safran à ce programme est le fruit de la relation de confiance tissée avec les laboratoires universitaires et scientifiques les plus avancés. La sélection de Safran Reosc par le CNRS et le laboratoire LULI pour la réalisation de ces grands miroirs fait en effet suite au succès d'un programme de recherche de trois ans conduit par Safran Reosc avec plusieurs laboratoires du CNRS : le Laboratoire d'optique appliquée (réunissant aussi l'Ensta ParisTech et l'École polytechnique), l'Institut Fresnel (en coopération aussi l'École centrale de Marseille et Aix-Marseille Université) et le laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques (associant aussi Aix-Marseille Université). Ce programme avait permis de développer de nouveaux traitements réfléchissants nécessaires aux miroirs du laser Apollon.

« Au lancement du projet Apollon, les traitements de nos miroirs n'étaient pas encore disponibles sur le marché » a précisé François Mathieu, chef du projet au CNRS.

Philippe Rioufreyt, président de Safran Reosc, a déclaré : « En ouvrant sur des développements innovants dans le domaine de l'optique à très hautes performances, les nouveaux miroirs du laser Apollon représentent pour Safran Reosc une avancée scientifique et industrielle majeure.»

Safran Reosc livrera l'ensemble des miroirs Apollon jusqu'à fin 2017 et aura ainsi fabriqué plus de 60 miroirs pour ce laser (34 miroirs de renvoi de taille intermédiaire, 23 miroirs de grande taille, un périscope de taille intermédiaire, un hublot de grande taille et deux paraboles de grande taille). Toutes ces optiques auront été polies avec une précision meilleure que 100 nm (0,0001 mm).

Safran Reosc développe et produit des optiques de hautes performances pour les satellites d'observation, les télescopes géants, les lasers de haute énergie et l'industrie des semiconducteurs. La société a réalisé plusieurs centaines d'optiques pour la « LIL », la ligne prototype du laser Mégajoule pour le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-EA), ainsi que d'autres miroirs de classe métrique pour de grandes infrastructures laser à vocation militaire ou civile.