Solidarité pour Madagascar, frappé par la famine

Secours populaire français - 10/02/2017 15:30:00


Au sud de Madagascar, des villageois éprouvés par plusieurs années de sécheresse sont victimes de la famine. Le Secours populaire lance un appel à la solidarité pour leur venir en aide

La situation est devenue critique au sud de Madagascar. Les provisions manquent depuis des mois et les prochaines récoltes ne sont pas encore là. Des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ne trouvent plus de quoi se nourrir. « Plus de 1,2 million de personnes,presque pour moitié des enfants, sont dans un état d'insécurité alimentaire grave », confirme le docteur Randrianalison Andrianomentsoa, président du Comité de solidarité de Madagascar (CSM), association partenaire du Secours populaire depuis des décennies. Faute de nourriture, témoignent des membres du CSM, des villageois trompent leur faim en mangeant des graines de cactus en dépit des graves troubles digestifs que cela entraîne. Leur ingestion par des organismes affaiblis peut même entraîner la mort, dans certains cas, assure le docteur Randrianalison Andrianomentsoa.

Sécheresse dévastatrice

La famine frappe les régions d'Anosy, d'Androy et du Moyen Ouest, après trois années d'une sécheresse qualifiée de « dévastatrice » par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Face à cette situation, le PAM distribue des denrées alimentaires et de l'argent « aux populations les plus nécessiteuses », depuis l'été dernier. La FAO l'imite depuis la fin 2016. Mais l'aide reste dramatiquement insuffisante.

Le Secours populaire lance un appel aux dons en faveur de Madagascar et de son partenaire le CSM. Une mission du SPF s'est rendue dans l'île mi-février pour affiner le choix des localités qui recevront l'aide d'urgence, en bonne coordination avec les organismes agissant sur place. « Nous prévoyons de faire durer ce programme pendant plusieurs mois, compte tenu de l'ampleur des besoins », souligne Corinne Makowski, secrétaire nationale du SPF chargée des actions de solidarité monde. L'association réfléchit déjà avec son partenaire à mettre en place des projets agricoles destinés à combattre l'insécurité alimentaire.


Pas d'action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d'apporter une solidarité concrète aux victimes. L'ampleur de l'aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.