Conférence-débat INJEP L'entrepreneuriat et les jeunes

INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - 15/02/2017 09:30:00


Dans l'imaginaire de notre société occidentale, l'entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l'espoir d'une réussite économique et sociale et des craintes quant aux possibles conséquences de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l'entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.

A l'occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L'entrepreneuriat et les jeunes », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon.

Qu'il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale...) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), le débat autour de l'entrepreneuriat des jeunes, trouve sa source d'inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes.

Le dossier d'Agora débats/jeunesses met en lumière cette montée en puissance du discours autour de l'entrepreneuriat et s'interroge sur les dimensions ontologiques et pédagogiques de son enseignement. Quels sont les effets de la pédagogie entrepreneuriale sur la formation, notamment dans le cadre scolaire ? Et sur l'insertion professionnelle ? Quel est l'impact d'expériences d'entrepreneuriat collectives telles que la coopérative jeunesse de services (CJS) et la junior association (JA) sur des adolescents ? Quelle forme peut prendre l'accompagnement des jeunes dans la découverte et le développement de l'esprit d'entreprendre ?

L'ensemble des expériences analysées dans ce numéro montre la grande diversité des questionnements liés à l'éducation à l'entrepreneuriat, quels que soient le profil des jeunes concernés et les espaces de socialisation dans lesquels elle se développe. Ces enseignements seront présentés et discutés le 9 mars prochain lors de la conférence-débat animée par les coordonnateurs du dossier et enrichie des connaissances et des expériences de trois intervenants extérieurs.

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