Quand le mistral permet d'optimiser les capacités du réseau électrique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 21/02/2017 16:25:00


Pour la première fois en France, RTE installe des capteurs pour suivre en temps réel l'effet du vent sur une ligne électrique à 400 000 volts. Cette technologie va permettre à RTE de mettre le mistral au service de la sécurité d'alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle s'inscrit dans le cadre du projet industriel mis en oeuvre par RTE pour faire du réseau de transport d'électricité français, le 1er réseau électrique et numérique d'Europe.

Ce jeudi 16 février, 13 capteurs sont installés par des équipes spécialisées de RTE sur les câbles électriques de la ligne à 400 000 volts Tavel-Réaltor (entre Avignon et Marseille), alors même qu'elle continue de fonctionner. Cette ligne constitue un maillon essentiel pour assurer la solidarité électrique entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le reste de la France.

Lorsqu'une ligne transporte beaucoup d'électricité, les câbles s'échauffent, s'allongent et se rapprochent du sol. Jusqu'à maintenant, pour évaluer l'échauffement des câbles électriques, RTE tenait compte de la température extérieure mais pas de l'effet du vent. Or, le refroidissement assuré par le mistral, qui souffle en moyenne 100 jours par an sur la ligne Tavel-Réaltor, peut permettre d'accroître sa capacité et donc de transporter plus d'électricité.
Directement reliés au centre de pilotage RTE de Marseille, ces capteurs collectent en temps réel différents paramètres sur l'état précis de la ligne. En couplant ces données à un modèle météorologique, RTE va être en mesure d'évaluer les marges supplémentaires disponibles. Ainsi, lors des pointes de consommation ou d'avaries sur les lignes à 225 000 volts, il sera alors possible d'augmenter la capacité de la ligne et de renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique de la région.

L'installation de ces capteurs favorisera une gestion toujours plus dynamique du système électrique, permettant de contribuer à la réussite de la transition énergétique. Elle est la première concrétisation du projet industriel de RTE « Impulsion et Vision », destiné à développer le 1er réseau électrique et numérique d'Europe.

Ce programme s'inscrit également dans le projet « Flexgrid1», dans lequel RTE s'est engagé à déployer en région Provence-Alpes-Côte d'Azur un ensemble de solutions innovantes ouvrant le chemin aux réseaux électriques intelligents.

1 Flexgrid, lauréat de l'appel à projet lancé par le gouvernement, est un programme qui vise à déployer des solutions technologiques à l'échelle de la région PACA, un territoire pionnier de la filière Smart Grids.