La taxe d'apprentissage : une ressource fondamentale pour la réinsertion professionnelle

Les Restaurants du Coeur - 01/03/2017 15:00:00

Pour la deuxième année consécutive, Les Restos du Coeur collectent la taxe d'Apprentissage via les Tremplins du coeur.

L'association « Les Tremplins du Coeur » agit pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et pour aider les personnes accueillies à se requalifier et se réinsérer. Elle permet aux personnes accueillies de retrouver une activité professionnelle de façon durable. Elle propose des formations qualifiantes ou certifiantes sur des métiers « en tension », c'est-à-dire où il existe de fortes demandes de recrutement que les employeurs peinent à satisfaire.

Parce que la qualification ne suffit pas, les entreprises partenaires des Restos s'engagent à nos côtés pour transmettre aux personnes accueillies les connaissances clés du métier, de l'expérience professionnelle, les codes de l'entreprise, en les accueillant sur des périodes de stages.

L'année dernière, un parcours expérimental, « Mobilisation et accès au métier de boucher », a été porté par les Tremplins du Coeur avec l'appui de l'Espace Emploi Carrefour. A la fin de ce parcours d'insertion complet, 14 personnes accueillies ont pu signer un contrat de professionnalisation de 12 mois au sein des enseignes Carrefour Market afin de valider leur Certificat de Qualification Professionnel de boucher qui leur assurera par la suite une embauche en CDI. - soit 82% de retour à l'emploi. (Pour en savoir plus, cliquez ici).

Afin de pouvoir renouveler cette expérimentation bénéfique pour les personnes accueillies, l'association a besoin de l'appui de tous en collectant la taxe d'apprentissage.