Bien vieillir : avant tout être au maximum de ses capacités intellectuelles

CNAV Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse - 08/03/2017 20:05:00


Si les Français n'ont pas toujours une image très positive de la vieillesse, l'idée de vieillir ne les préoccupe pas outre mesure. Selon une étude du CREDOC réalisée à la demande de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), l'inquiétude face au vieillissement chute fortement à partir de 40 ans : 32 % des trentenaires sont inquiets à l'idée de vieillir, c'est le cas de seulement 26 % des quadragénaires.

Cette préoccupation continue de faiblir jusqu'à 75 ans. Très peu de personnes, y compris parmi les 70 ans et plus, ont le sentiment d'être elles-mêmes âgées. Entretenir sa mémoire et son capital intellectuel, avoir des liens affectifs et vivre chez soi sont pour les Français les éléments déterminants pour bien vieillir. Il y a vingt ans, la préoccupation majeure avait trait aux ressources financières.

A partir de 60 ans, les Français sont demandeurs de messages de prévention sur le vieillissement. A ces âges cependant, et en particulier parmi les moins diplômés, près d'une personne interrogée sur deux exprime des difficultés à accéder à ce type d'information.

Signe que les seniors sont désormais « connectés » et intéressés par le numérique, un site internet spécialisé est de loin (28 %) le canal préféré des sondés pour s'informer sur le vieillissement, devant la télévision (13 %).