Conseil européen de mars: se concentrer sur l'important

Conseil européen - 15/03/2017 16:25:00

Les dirigeants de l'UE ont examiné les progrès réalisés dans des domaines prioritaires, réaffirmé l'unité de l'EU-27 et poursuivi le débat sur l'avenir de l'Union.

Préalablement à cet ordre du jour, le Président Juncker avait salué la réélection de Donald Tusk à la fonction de Président du Conseil européen (pour un second mandat de deux ans et demi).

Emplois, croissance et competitivité

Les dirigeants ont salué l'évolution encourageante de la situation économique à travers l'Europe. Le Conseil européen de mars sera le premier en près de dix ans qui pourra tabler sur une perspective de croissance biennale dans l'ensemble des vingt-huit économies. Les dirigeants se sont accordés sur la nécessité de renforcer cette perspective positive, en se concentrant notamment sur le marché unique.

Ils ont également souligné que la politique commerciale était l'un des facteurs de croissance les plus déterminants. Ils ont salué le vote positif survenu au Parlement européen sur l'accord commercial UE-Canada. Le Président Juncker a mis l'accent sur les progrès réalisés vers la conclusion d'un accord commercial avec le Japon: «Nous allons saisir cette occasion de montrer au monde entier que nous restons un continent de libre-échange organisé.»

Migration

Les dirigeants européens ont également abordé la question des migrations, faisant bon accueil au plan d'action et à la recommandation sur les retours de la Commission. Le Président Juncker a plaidé pour de nouveaux efforts de mise en oeuvre des mesures de solidarité convenues, tandis que les dirigeants européens ont convenus de s'efforcer de se mettre d'accord sur des réformes de la politique d'asile d'ici à juin.

Balkans occidentaux

À la suite d'une discussion consacrée à la situation délicate dans les Balkans occidentaux, le Président Juncker a réitéré la détermination sans faille de l'Union européenne à contribuer aux réformes et à la stabilité dans la région: «Il doit être clair que les pays des Balkans occidentaux continuent indubitablement à s'inscrire dans une perspective européenne.»

Parquet européen

Les dirigeants de l'Union ont ouvert la voie à la création, par dix-sept États membres, d'un parquet européen chargé de protéger le budget de l'UE contre la fraude et de traîner les criminels devant la Justice. Cela se fera dans le cadre de la coopération renforcée, qui permet à un groupe d'au moins neuf États d'adopter des mesures si l'ensemble des États membres ne parviennent pas à se mettre d'accord. Les autres États membres conservent le droit de rejoindre l'initiative si et quand ils le souhaitent.

L'avenir de l'Europe

Les dirigeants de l'EU-27 ont continué la préparation du Sommet du soixantième anniversaire de Rome, qui aura lieu le 25 mars. Le Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, dévoilé le 1er mars, est la contribution de la Commission européenne à ce Sommet. En conférence de presse, le Président Juncker a souligné l'importance d'avoir un vaste débat de grande envergure à travers l'Europe: «C'est le moment pour les Européens d'afficher leurs couleurs.»