La Banque mondiale choisit le Rwanda pour lancer ses quatre centres régionaux d'excellence ;

KT Press - 20/03/2017 09:35:00


Le Rwanda vient d'inaugurer quatre centres éducatifs d'excellence, financés par la Banque mondiale. Ces établissement auront pour but de renforcer la recherche ainsi que de consolider le niveau l'enseignement supérieur au Rwanda.

Selon Nelson Ijumba, vice-chancelier adjoint aux affaires académiques et à la recherche à l'Université du Rwanda, ces différents centres d'excellence concerneront l'énergie pour le développement durable, l'Internet, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences.

Les centres sont censés accueillir plus de 3 500 étudiants, principalement aidés par des bourses, afin qu'ils puisent poursuivre des études supérieures dans les domaines prioritaires de développement régional.

Le Rwanda a été choisi parmi neuf autres nations d'Afrique de l'Est, pour accueillir ces centres d'excellence.
La Banque mondiale a engagé une subvention de 20 millions de dollars, pour gérer les centres pendant les cinq prochaines années. S'exprimant lors du lancement, le responsable de la Banque mondiale pour le Rwanda, Yasser El Gammal, a déclaré que les centres devraient augmenter les recettes pour assurer leur autofinancement à l'avenir.

Les centres devraient publier 1500 articles de revues et 500 articles de recherche en collaboration avec le secteur privé et d'autres institutions académiques au sein, et au-delà de la région, at-il dit.
Secrétaire permanent au Ministère de l'éducation du Rwanda Célestin Ntivuguruzwa, a déclaré que les centres renforceront le secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur au Rwanda.

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

chiefeditor@kigalitoday.com"