Relevons le défi de l'e-démocratie

ALDE - 20/03/2017 12:20:00

La politique européenne, sa perception par les citoyens, les relations entre élus et citoyens, sont profondément affectées par le développement d'Internet et des réseaux sociaux.

Le Parlement européen, réuni aujourd'hui en session plénière à Strasbourg, s'est saisi du défi de la e-démocratie en préconisant, à travers l'adoption d'un rapport d'initiative, que la sphère politique s'empare des nouvelles technologies pour créer un lien plus direct et participatif avec la société civile.

Sylvie GOULARD, porte-parole de l'ADLE sur ce dossier au sein de la commission parlementaire des Affaires constitutionnelles, a déclaré : "Ce rapport analyse de manière très complète le potentiel des différents outils relevant du concept d'e-démocratie. Les citoyens ont raison de s'attendre à être informés des décisions qui les concernent.

En soutien aux outils démocratiques traditionnels, la technologie doit être exploitée à tous les niveaux, tant à l'échelon national que local et régional.

Les nouveaux outils numériques permettent de diffuser l'information, de mener des consultations en ligne et d'entreprendre un vote électronique. L'e-démocratie a un rôle clé à jouer pour accroître la transparence et la responsabilité des décideurs à tous les niveaux"