Lancement de la mesure « Audience Chaînes TV 4 Ecrans »

Médiamétrie - 21/03/2017 09:40:00


Médiamétrie continue d'enrichir sa mesure d'audience de la télévision avec « l'audience mensuelle TV 4 écrans par chaîne ».
Depuis le 16 mars, les groupes et chaînes de télévision peuvent connaître leurs audiences mensuelles TV 4 écrans (TV & écrans Internet) en Live ou en Catch-Up. D'abord propriétaires, les résultats seront dans un second temps partagés auprès des souscripteurs.

Cette nouvelle étape, décisive dans le rapprochement des audiences réalisées en live et en replay sur les écrans Internet - ordinateur, téléphone, tablette - et celles réalisées sur le téléviseur, va donc permettre de :
- Connaître le nombre d'individus en contact avec une chaîne du groupe sur tous les écrans
- Evaluer la puissance consolidée de la plateforme en live ou en rattrapage
- Apprécier la puissance des groupes & chaînes sur les écrans Internet
- Mesurer l'apport des écrans Internet par rapport à l'écran de télévision
- Identifier les niveaux de duplication entre écrans Internet et écran de télévision
- Connaître le profil des téléspectateurs au global, en fonction du mode de consultation avec la distinction écran TV/écrans Internet

Cet enrichissement de la mesure d'audience TV est le 3ème en moins d'un an. En effet, Médiamétrie fournit, depuis avril 2016, le Focus Emission 4 Ecrans qui permet de connaître l'audience d'un programme sur les différents écrans et, depuis novembre 2016, les résultats d'audience mensuels vidéo 3 écrans et 4 écrans par Groupe Médias (« Brand Player »).

Julien Rosanvallon, directeur des départements TV et Internet de Médiamétrie précise : « Avec cette évolution, nous sommes l'un des premiers pays au monde, avec les Pays-Bas et le Japon, à délivrer des résultats TV 4 écrans. Aujourd'hui, 3,3 millions de téléspectateurs âgés de 15 ans et plus regardent chaque jour, en live ou en replay, des programmes TV sur les écrans internet, et ce chiffre augmente sans cesse. Une progression que nous avons anticipée et rendue possible par la réunion au sein de Médiamétrie, des mesures d'audience TV et Internet . Nous proposons aujourd'hui, aussi bien aux chaînes qu'aux annonceurs, de connaître par exemple le profil des téléspectateurs 3 écrans et les programmes qu'ils consomment. »