Pour une police de proximité et le renfort des effectifs en Val-de-Marne

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 24/03/2017 11:40:00


Suite aux informations publiées ce jour par le journal Le Parisien, j'ai adressé un courrier au Ministre de l'Intérieur, Matthias FEKL, pour exiger des explications sur le projet de réforme de la carte des commissariats du Val-de-Marne.

En effet, un projet de réorganisation des commissariats serait en cours d'élaboration. Si elle était mise en oeuvre, cette réorganisation pourrait engendrer la fermeture de plusieurs commissariats de plein exercice au profit de quelques commissariats « de tête ».

L'hypothèse incompréhensible d'une division par deux du nombre de commissariats de plein exercice dans le département, passant de 18 actuellement à seulement 9, est même évoquée.

Je dénonce fermement ce projet dangereux qui se traduirait par un éloignement supplémentaire du service public des habitants.

Pour renforcer la présence des fonctionnaires de police sur le terrain, objectif supposément suivi par les porteurs de cette réforme, il serait plus efficace de renforcer les effectifs de fonctionnaires de police au lieu de fermer des commissariats.

Alors que l'organisation actuelle est déjà imparfaite, avec des manques d'effectifs dénoncés par les organisations syndicales et les élus, cette réforme ne concourt pas, de mon point de vue, à l'amélioration du service public de proximité et des conditions de travail des fonctionnaires de police.

J'ai donc demandé au Ministre qu'un état des lieux puisse être fait sur la situation et sur ce projet de réforme avec les élus locaux dans les meilleurs délais.

Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse
Cabinet de la présidence
Conseil départemental
du Val-de-Marne
Av du général de Gaulle
94011 Créteil
Tél. : 06 07 16 20 56
Jean-pierre.delahaye@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.