Après le succès incontesté de la fourniture médicale par drones, la Rwanda se fait fort d'utiliser des moyens identiques pour aider l'agriculture et l'élevage.

KT Press - 24/03/2017 20:40:00

Le Rwanda est un pays innovateur. Il nous l'avait déjà prouvé en étant la première nation mondiale à utiliser les drones pour sauver des vies, en livrant des médicaments ou du sang dans les régions isolées, loin des centres médicaux compétents.

Aujourd'hui, le pays veut aller plus loin encore et utiliser cette technologie moderne aux services des cultivateurs et éleveurs. Les statistiques indiquent qu'aujourd'hui près de 90% de la perte de productivité de l'élevage est actuellement causée par la « Fièvre de la Côte Est », très répandue en Afrique de l'Est.
William HETZLER, responsable de la société américaine ZIPLINE s'explique : « Le Rwanda examine actuellement un vaccin contre le « Fièvre de la Côte Est ». Une fois approuvé, nous allons commencer à fournir courant de cette année et via nos drones, des vaccins pour le bétail ».

Pour l'instant, la société de robotique doit relever le défi d'établir l'infrastructure, les logiciels et la formation des agriculteurs rwandais afin de pouvoir bénéficier de ce service. « Nous avons besoin d'étudier les zones agricoles, former le personnel, établir des cartes du ciel ainsi que développer des logiciels pour ce projet. Cela peut prendre du temps alors que le plus grand des défis consiste à localiser les lieux de livraison appropriés », a déclaré Bosco NKURUNZIZA, opérateur et contrôleur FLIGHT ZIPLINE.
Cette entreprise de la Silicon Valley vient également de soulevé des capitaux (25 millions de dollars) afin d'assurer son expansion en Afrique. « ZIPLINE mettra l'accent sur les livraison de santé au Rwanda et en Tanzanie. Cependant, nous étudions actuellement les possibilités de fourniture de produits agricoles, car il existe une réelle demande », a poursuivi NKURUNZIZA.

Les variantes sont nombreuses et variées afin de livrer certains colis, mais « ZIPLINE » veut d'abord s'attacher à l'essentiel « Nous voulons nous concentrer sur les services avec un important impact dans les pays africains et plus spécialement encore dans le domaine de la santé et de l'agriculture », a déclaré William HETZLER.

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor

KT Press